Appelée « le pays du renouveau » ou « le dragon de l’Asie » pour sa forme,

Le Vietnam est munit d’un charme extraordinaire grâce à ses paysages luxuriants, ses rizières à perte de vue, ses reliefs karstiques, ses plages de sable blanc, ses villages sillonnés de milliards de petits canaux et ses rivières peuplés d’aigrettes et de cigognes. Mais le Vietnam c’est aussi une immersion dans la vie rurale locale où une mosaïque d’ethnies différentes se côtoie et la découverte de son vaste héritage spirituel et de ses racines khmères.

Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - HANOI

Convocation des participants à votre aéroport de départ.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de HANOI sur vol régulier via une ou deux escales.

Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 2 :     HANOI

Petit déjeuner à bord.

Accueil par votre guide.

Hanoï : capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

Diner avec dégustation de Cha Ca de poisson, une vraie tradition au nord du Vietnam.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3:     HANOI / HOA LU / HANOI    ( 200 Km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers le site magnifique de Hoa Lu, aussi appelé le « Halong terrestre ». Le relief karstique rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par l’érosion.

Embarquement sur de petits sampans traditionnels pour une balade paisible à Thung Nham, avec ses paysages encore sauvages et déserts, au milieu de rizières, de grottes naturelles et de pitons calcaires.

Déjeuner avec dégustation de brochettes de chèvre, spécialité locale.

Retour sur Hanoi.

Spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner avec découverte culinaire : le Bun Rieu, une soupe de vermicelles à la tomate, au crabe et au porc.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 :     HANOI / BAIE D’HALONG    (160km – 3h30)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route pour Halong avec un arrêt à Dong Trieu, village de céramiques.

Arrivée vers midi.

Embarquement pour une croisière en jonque dans ce lieu magique, à travers les célèbres pains de sucre karstiques et les 3000 îles et îlots émergeant de l’eau vert émeraude du golfe du Tonkin.

Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Déjeuner de produits de la mer sur les eaux de la « 8ème merveille du monde ». Escale dans des grottes naturelles. Dîner. Nuit à l’hôtel.

En option avec supplément : nuit sur jonque au cœur de la baie d’Halong.

 

JOUR 5 :     BAIE D’HALONG / HANOI / HUE      (160Km – 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Retour vers Hanoi. Arrêt visite de la pagode But Thap, une des plus grandes et des plus belles pagodes du Vietnam. La beauté et la magnificence de cette pagode tiennent tant à l'ampleur et à l'harmonie de la construction qu'aux œuvres qu'on y trouve : statues, mobiliers...

Déjeuner.

Visite de l’extérieur du Mausolée d’Ho Chi Minh, de son ancienne résidence, de la Pagode au Pilier Unique, du temple de la Littérature, 1ère Université du Vietnam, et du Musée d’Histoire. Déjeuner avec dégustation d’un dessert typiquement vietnamien, «le Che». Promenade en cyclopousse, une manière originale et reposante d’appréhender Hanoi, ses lacs, son vieux quartier et ses demeures coloniales.

Découverte du lac Hoan Kiem situé au cœur de la vieille ville et promenade dans les rues commerçantes et animées d’Hanoi. Visite du temple de Jade, situé sur le lac Hoan Kiem.

Temps libre pour une découverte personnelle du vieux quartier commerçant des 36 guildes et corporations.

 Dîner au restaurant ou panier repas. Transfert à la gare, embarquement à bord du train de nuit pour Hue (sans accompagnement du guide). Nuit en couchettes climatisées (min de 2 personnes par box).

 

JOUR 6 :     HUE    (160 km – 3h30)

Arrivée à Hué. Transfert à l’hôtel pour un petit déjeuner.

HUE : capitale des Nguyen, les seigneurs du Sud au XVIè siècle, Hué devint la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquit un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisit notamment dans la musique et dans la cuisine. Sous la colonisation française, Hué devint la capitale de l’Annam, l’une des subdivisions de l’Indochine française. La monarchie fut maintenue mais passa sous tutelle. Les français encouragèrent le développement architectural de la ville, tout en lui gardant son statut de ville impériale jusqu’en 1945, date de l’abdication de l’empereur Bao Daï. Le chef-lieu de la région Centre, déclaré Patrimoine historique de l’UNESCO depuis 1993, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés.

Promenade en bateau sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode de la dame céleste dont la tour octogonale est reconnaissable de très loin.

Déjeuner avec dégustation culinaire du Bun Bo Hué, « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale. Dans l’après-midi, visite de la Cité Impériale : construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin, la citadelle fut construite entre 1805 et 1832. Entourée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres, dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest, celle du Midi au Sud par laquelle on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s’ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d’Or, qui enjambe « l’étang des Eaux d’or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d’eau. Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie, construit en 1805.

 Dîner royal costumé (minimum 10 participants). Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 :     HUE / COL DES NUAGES / HOI AN       (140 Km – 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite d’un tombeau royal des dynasties Nguyen avec le tombeau Khai Dinh ou le tombeau Minh Mang. Arrêt dans un village spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens, une spécialité artisanale de la région.  Déjeuner.

Départ par la route pour Danang, région montagneuse d’où l’on extrait le marbre.

Visite du village des sculpteurs de pierre pour apprécier l’habileté des artisans. Continuation vers Hue, via le fameux col des nuages

qui offre un magnifique panorama sur la péninsule de Lang Co du côté de Hué, puis sur China Beach du côté de Danang.

Dîner avec dégustation du Banh Vac, « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de crevettes. Ce plat se prépare uniquement à Hoi An. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 :     HOI AN / TRA QUE / HO CHI MINH        (vol)

Petit déjeuner à l’hôtel.

HOI AN : la ville de Hoi An constitue l'une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique. Cet ancien port marchand, particulièrement florissant du XVème siècle au XIXème siècle, est loin d’avoir volé son inscription à l’Unesco en 1999. Les vieux quartiers de Hoi An très bien préservés, reflètent la fusion des cultures – entre traditions locales et influences étrangères – qui s’est opérée au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port traditionnel d’Asie du Sud-est.

Promenade à pied dans l’ancienne ville de Hoi An, petite bourgade classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

On notera lors de la visite de Hoi An le parfait état de conservation d'un grand nombre de maisons dont la célèbre maison Tan Ky au n° 101 de la rue Nguyen.

Visite des vieux quartiers de la ville : le Sanctuaire de Fujian, la Pagode Puck Thanh, la maison communale Phuoc Kien, les anciennes maisons en bois et le pont japonais.

Départ en vélo (ou en véhicule pour ceux qui ne souhaitent pas en faire) pour la visite du village agricole Tra Que qui fournit des légumes pour toute la ville et les environs. Cours de cuisine avec la préparation du Banh Xeo, crêpe chaude croustillante farcie de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes. Déjeuner.

Massage des pieds. .

Transfert à l’aéroport pour le vol pour Ho Chi Minh. Accueil par un guide local, transfert en ville.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 :     HO CHI MINH / DELTA DU MEKONG / HO CHI MINH        (160km – 3h30)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

HO CHI MINH VILLE : rebaptisée en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Ho Chi Minh  pour la majorité de ses 4,5 millions d'habitants.

HO CHI MINH est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 12 arrondissements urbains et 6 arrondissements ruraux étendus sur plus de 2 000 Km2. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins.

Départ pour My Tho. Un vaste réseau de milliers de canaux, caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 Km2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est  le bateau.  Visite de la pagode Vinh Trang et d’un temple Caodaiste.

Embarquement pour une balade en bateau dans le delta du Mékong. Arrivée sur une île, dégustation des fruits de saison qui sont récoltés dans les vergers. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco.

Balade en calèche à cheval dans le village. Puis promenade à bord de petites barques au milieu d’une forêt de palmiers pour un dépaysement assuré.

Déjeuner de spécialité de la région : le poisson Oreille d’Elephant.

Retour sur Ho Chi Minh. Découverte du quartier chinois de Cholon, avec le marché de Binh Tay. Découverte de l’artisanat local : la fabrication de la laque.

Dîner croisière sur la rivière Saigon. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 :     HO CHI MINH                                                                       

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte des quartiers coloniaux et des principaux sites historiques de la ville :

la poste centrale qui constitue un témoignage important de l’architecture française au Vietnam. Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Ainsi sa verrière, construite par l’atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d’Orsay. Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne.
De part et d’autre de l’entrée, sont affichées deux cartes de la Cochinchine – nom donné au sud du Vietnam par les colons français - datant de 1936 qui ont toutes deux survécu aux ravages des guerres successives qui ont frappé le pays.

la cathédrale Notre Dame fut construite en briques rouges sur la place de Paris par un architecte français entre 1877 et 1880 sur les ruines d’une pagode. On y célèbre encore des messes en vietnamien (trois offices quotidiens et six chaque dimanche) pour les fidèles encore relativement nombreux. Son parvis accueille une statue de la Vierge Marie. Déjeuner. Après midi libre.

Diner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 :     HO CHI MINH - FRANCE                                             

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée et repas libres.

Transfert à l’aéroport d’Ho Chi Minh. Enregistrement et envol pour la France.

 

JOUR 12 :     FRANCE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée en France.

 

Pour des raisons techniques, le programme peut être modifié ou inversé selon les impératifs locaux tout en gardant l’intégralité des visites prévues.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé + 1 visa + 1 formulaire + 1 photo

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

Voltage : 220 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

 

Nos conseils vestimentaires: 

Vêtements légers quelle que soit la saison dans le sud mais pour la visite des temples et des pagodes, prévoir des manches courtes (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. De Novembre à Mars il fait plus frais dans le Nord, prévoir des vêtements chauds en soirée et en matinée.

Températures Vietnam

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX 20.0° 20.0° 23.0° 28.0° 32.0° 33.0° 33.0° 32.0° 31.0° 29.0° 26.0° 22.0°
T° MIN 13.0° 14.0° 17.0° 21.0° 21.0° 25.0° 25.0° 25.0° 24.0° 21.0° 18.0° 15.0°
À partir de
1559.00 €
par personne
Durée : 12 Jours / 9 Nuits
Monnaie : VND
Fuseau Horaire : +5:00 Heure(s)

Nos prix comprennent

Transport

Les vols internationaux Paris / Hanoï & Ho Chi Minh / Paris sur la compagnie régulière Turkish Airlines ou similaires.

Les taxes aéroports au départ de Paris : 400 € par personne à ce jour, le 09/03/2016, assujetties à modification jusqu’à 35 jours du départ

Le vol intérieur Ho Chi Minh / Danang sur vol régulier     

Le train de nuit Hanoi / Hué en couchette 1ère classe

Le transport en autocar climatisé et privatif

Hébergement

L’hébergement en hôtel de 1ere catégorie

(Chambre à disposition à 14h00 le jour de l’arrivée et jusqu’à 12h00 le jour du départ)

Une nuit à bord du train de nuit Hanoi / Hué en couchette 1ère classe

Restauration & Spectacles

Pension complète du diner du JOUR 2 au petit déjeuner du JOUR 11

Les visites

Toutes les visites mentionnées au programme et droits d’entrée

Les services

Des guides locaux francophones à chaque étape du circuit

L’assistance de notre bureau francophone au Vietnam

Nos prix ne comprennent pas

Une nuit à bord de jonque dans la Baie d’Halong (le nombre de jonques varie en fonction du nombre de participants et du nombre de jonques disponibles au moment de la réservation) : 70 € par personne.

Les extras, boissons et dépenses personnelles. Les pourboires aux guides et aux chauffeurs

Les assurances annulations et rapatriement