CAMBODGE :

Surnommé « Le Pays des Khmer », des ruines d'Angkor aux jungles montagneuses, des îles du golfe de Siam aux remous puissants du Mékong, des nuits fiévreuses de Phnom Penh, " capitale aux quatre visages ", aux villages perdus dans les rizières innombrables… Le Cambodge offre des ressources naturelles et culturelles à découvrir impérativement une fois dans sa vie. Vous serez charmé par la gentillesse et la simplicité de ses habitants.

 

THAILANDE :

Appelée « Pays du sourire », le plus grand pays d’Asie du Sud-est. Ce pays regorge d’innombrables paysages enchanteurs, des vestiges de somptueuses civilisations et de magnifiques plages de sable fin.                 

C’est une véritable destination à facettes multiples. Ses diversités culturelles sont considérables et offrent une variété de lieux insolites à découvrir, assurant ainsi les plus beaux voyages.

Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - PHNOM PENH

Convocation des participants à l’aéroport de Paris.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Phnom Penh sur vol régulier Singapour, Qatar, Vietnam Airlines ou autres (vol avec 1 ou 2 escales)

Repas et nuit à bord.

 

JOUR 2 :     PHNOM PENH

Repas et prestation à bord.

Arrivée à Phnom Penh et accueil par votre guide francophone.

Formalités de douane.

Déjeuner libre

Transfert à votre hotel

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 :     PHNOM PENH / SIEM REAP

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte de la capitale cambodgienne avec :

  • La visite du Palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la Pagode d’Argent dont le sol est pavé de 5000 carreaux d’argent, pesant chacun un kilo. Elle abrite le Bouddha d'Or, statue grandeur nature de 75 kg d’or sertie de 9 584 pierres précieuses réalisée en 1904 par les ateliers royaux, le Bouddha d’Emeraude en cristal de Baccarat ainsi que des vitrines exposant les présents offerts au Roi Norodom, à la famille royale et aux autres dignitaires. Le site est d’autant plus attrayant qu’il offre un point de vue exceptionnel sur le Mékong et la rivière Tonlé. Vous verrez aussi le Wat Phnom Mondap, dans son écrin de végétation  tropicale, qui contient l’empreinte du pied de Bouddha et un pavillon en fer, d’architecture « à la française » de style « Eiffel » offert par l'Impératrice Eugénie au Roi Norodom 1er, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez.
  • La visite du Musée National, élégant bâtiment construit en 1917 par un architecte français dans le style khmer qui abrite les chefs-d'oeuvre de l'art khmer.
    Officiellement inauguré en 1918, il est nommé en 1920 « Musée Albert Sarrault », en l’honneur du gouverneur général d’Indochine sous l’autorité duquel il est placé.

Déjeuner dans un restaurant.

Route pour Siemreap.

En cours de trajet pour Siemreap, arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire sont les araignées…

Arrivée à Siemreap en fin d’après midi.

SIEM REAP : incontestablement le trésor du Cambodge ; un trésor inestimable à l’égal de la vallée des Rois en Egypte ou du Machu Pichu au Pérou. Le formidable complexe d’Angkor, énorme site de plus de 400 km2 à quelques kilomètres de Siem Reap est une pièce archéologique majeure du patrimoine de l’Humanité avec ses dizaines et dizaines de temples d’une richesse ornementale incroyable.

Transfert à votre hôtel et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 :     SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée de visites du site d’Angkor avec :

  • Ta Prohm, mélange d’architecture et de nature tropicale combinées dans des proportions très équilibrées qui donne l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer.

     Effectivement, c’est le seul grand monument d’Angkor a avoir été laissé tel que l’ont découvert les explorateurs français

     au XIXème siècle. De nos jours encore, les mousses et lichens prolifèrent sur les bas-reliefs tandis que les fromagers enroulent          de leurs puissantes racines les vieilles pierres et finissent par faire éclater les murs. Mais c’est aussi ce qui lui donne ce cachet          visuel si particulier et qui a contribué a sa célébrité.

  • Angkor Wat, le temple le plus connu et le plus majestueux du site d'Angkor, dont les tours sont l'emblème du Cambodge. Ce gigantesque temple « montagne » funéraire en grès et latérite, dédié à Vishou, est l’exemple le plus flamboyant de l’architecture khmère, au summum de sa démesure et de sa sophistication construit sur plus de 80 hectares de superficie…  Si les chercheurs ne sont pas d’accord sur la fonction d’Angkor Vat, ils sont en revanche unanimes pour admettre qu’il s’agit d’un sanctuaire, puisque même les dieux –rois des Khmers avaient des palais construits en bois et recouverts de paille ou de tuiles; les bâtiments de pierre servaient exclusivement à vénérer les dieux et les souverains déifiés.

     Réputé invulnérable,  les habitants de Sieam Reap s'y étaient réfugiés pendant la guerre qui débuta en 1970.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, découverte en tuk tuk du site d’Angkor Thom que vous rejoindrez par la porte Sud, la mieux conservée, après avoir franchi le pont « naga ». Chaque porte de la ville présente la scène du barattage de la mer de lait.

Vous découvrirez tour à tour :

  • le Bayon, temple « montagne » édifié au centre géométrique d’Angkor Thom, célèbre pour ses tours à visages qui reproduisent le bodhisattva mais également pour la finesse de ses bas-reliefs qui relatent l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de l’empire khmer.

Les 54 tours à visage représentant Jayavarman VII sous son aspect divin surgissent de chaque côté. Ses visages qui se dressent magistralement dans la forêt font du Bayon l'un des monuments le plus marquant d'Angkor. 

  • Le Baphuon, temple royal élevé au milieu du XIème siècle et dont le décor sculpté est d’une grande délicatesse
  • Le Palais Royal s'étend sur 600 m qui comprend :
  • Le Phimenakas où selon la légende, le roi rencontrait la reine serpent qui avait pris l’aspect d’une jolie femme et de cette union, le roi puisait la sagesse qui garantissait le bien-être du pays.
  • La Terrasse des Eléphants aussi nommée terrasse royale d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux, processions et grandes cérémonies royales qui se déroulaient sur la Grande Place. La terrasse doit son nom aux magnifiques sculptures d’éléphants ainsi qu’à une chasse à l’éléphant qui occupe la plus grande partie des frises.
  • La Terrasse du Roi Lépreux dont le nom provient d’une statue qui se trouvait sur la terrasse qui était appelée « roi lépreux » en mémoire du roi Yasovarmam 1er qui construisit d’ abord Angkor puis mourut de la lèpre. Cette statue est aujourd’hui exposée au Musée National de Phnom Penh.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 :     SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une balade en bateau pour la visite du village flottant sur le Tonle Sap.

Déjeuner de spécialités locales.

Après midi consacrer à la rencontre des habitants de villages locaux avant de retourner en ville pour la visite des Senteurs d’Ankgor et du marché local.

Diner dans un restaurant accompagné d’un spectacle de danse local.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 :     SIEM REAP / POIPET ~ (150 kms – 3 hrs de route) - ARANYAPRAKET/ KORAY ~ (300 kms)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ de Siemreap par la route pour Poipet à la frontière Cambodge/Thailande.

En cours de route, arrêt pour la visite de la ferme de la soie à Puok.

Arrivée à la frontière à Poipet Cambodge – Aranyapraket Thailande ou votre guide Thailandais francophone vous attendra pour les formalités de douane et remise d’un collier d’orchidées.

Ensuite, route pour Korat situé à 300 Kms de Aranyapraket

Déjeuner en cours de route

Continuation pour Korat.

A l’arrivée, installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 :     KORAT / PIMAI / AYUTHAYA  ~ (360 kms)

Petit déjeuner américain.

Départ pour la visite du temple de Thepatan abritant la plus grande statue de Bouddha blanc.

Route pour Pimaï et visite du parc historique. Autrefois, relié à Angkor par une route directe, le temple de Pimaï est le plus important des sanctuaires khmers de Thaïlande. Le Prang du temple principal, dont les pierres blanches contrastent avec le grès rose des petits autels qui l’entourent, s’élève à près de 30 m.

Déjeuner de spécialités thaïlandaises en cours de route

Départ pour Ayuthaya, situé à 85 Km au nord de Bangkok et qui fut la capitale du Siam entre 1350 et 1767.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 :     AYUTHAYA / LOPBURI / PHITSANULOKE ~ (340 kms)

Petit déjeuner américain.

Visite des différents sites du parc historique d’Ayuthaya classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Wat Phra Sri Sanphet, le plus vaste temple de la ville, connu pour ses trois grands chédis, le Wat Mongkhorn Bophit abritant le plus grand Bouddha assis, en bronze du XVème siècle, de la Thaïlande et le Wat Yai Chai Monkolphit, ancien lieu célèbre de méditation, construit en 1357 par le roi U Thong.

Route pour Lopburi, « la cité des singes ».

 

Déjeuner de spécialités thaïlandaises.

Puis, visite du sanctuaire de Prang Sam Yot (Temple sacré à trois tours). Ce temple est devenu le symbole de Lopburi.

Le Prang en latérite montre l’influence cambodgienne typique. Il s’agit sans doute d’un monastère d’obédience mahayana, certains linteaux sont inachevés.

Continuation vers Phitsanuloke, qui a servi durant 25 ans de capitale au pays. La ville est tournée vers la Nan, rivière sinueuse et nonchalante.

Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel à Phitsanuloke.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 :     PHITSANULOKE / SUKHOTHAI / CHIANG MAI ~ (360 kms)

  • Découverte du magnifique site de Sukhothai

Petit déjeuner américain.

Visite du temple de Wat Phra Si Ratana Mahathat, plus simplement appelé Wat Yai, « Grand Temple », qui abrite le célèbre Phra Bouddha Chinnarat, de style Sukhothaï, une des statues les plus vénérées et les plus copiées et qui fut recouverte d’or au XIXème siècle par le roi Chulalongkorn.

Départ pour le magnifique site de Sukhothaï, et visite du parc historique, un des hauts lieux de la Thaïlande. Le Wat Mahatat, le plus grand temple de Sukhothaï, le Wat Sri Sawaï, ancien temple khmer dédié au dieu hindou Shiva, le Wat Sra Si, avec son immense bouddha assis et ses six rangées de colonnes en ruine reflètent dans un étang.

Déjeuner de spécialités thaïlandaises.

Route pour Chiang Mai, deuxième grande ville de la Thaïlande et capitale du Nord.

Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel à Chiangmai. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 :     CHIANG MAI                                  

  • Découverte du Wat Phra Doi Suthep
  • Visite de Chiangmai et des ses quartiers d’artisans
  • Dîner Kantoke accompagné de danses et de chants montagnards

Petit déjeuner américain.

 

Matinée consacrée à la visite du Wat Phra That Doi Suthep. Selon la légende, c’est au XIVème qu’un éléphant a choisi le site de cette pagode qui domine la ville du haut d’une colline de 1000 mètres. On y accède par un escalier de 300 marches dont les rampes représentent deux gigantesques nagas. Un chédi de 22 m, recouvert de feuilles d’or, a été édifié à l’endroit même où le pachyderme chargé de reliques s’est laissé mourir.

 

Déjeuner de spécialités thaïlandaises.

Visite de Chiang Mai et de ses quartiers d’artisans : sculptures sur bois, confection d’ombrelles, tailleurs, tissage de la soie, laque, argenterie, bijoux et pierres précieuses.

Dîner Kantoke avec spectacle de danses et de chants montagnards.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 :     CHIANG MAI / LAMPANG / BANGKOK                         

  • Visite d’un camp de dressage d’éléphants
  • Nuit à bord du train

 

Petit déjeuner américain.

Visite d’un camp de dressage d’éléphants. Vous assisterez à des démonstrations du dressage des éléphants.

Continuation avec la visite d’une pépinière d’orchidées.

Déjeuner de spécialités thaïlandaises.

Départ pour Lampang. Arrêt en cours de route pour la visite d’une plantation d’ananas avec dégustation.

Continuation vers Lampang, situé au bord de la rivière Wang, dans une région qui a longtemps subi l’influence birmane.

Visite du Wat Phra Kéo Don Tao. Devant le chédi haut de 50 m, se trouve un extraordinaire bâtiment de style birman.

Transfert à la gare de Lampang, installation dans le train couchettes climatisé en 2ème classe.

Dîner sous forme de plateau repas.

Nuit à bord.

 

JOUR 12 :     BANGKOK  / KANCHANABURI / RIVIERE KWAI          

Arrivée à Bangkok, la « Venise de l’Orient », transfert dans un hôtel pour le petit déjeuner américain et vous permettre de prendre une douche.

Départ pour Kanchanaburi situé à 130 Km à l’ouest de Bangkok, au confluent de la Petite et de la Grande Kwaë. La Petite Kwaë est devenue célèbre dans le monde entier sous le nom de Rivière Kwai, depuis que le fameux roman de Pierre Boulle relatant les événements fut porté à l’écran.

Déjeuner au  borde de la rivière Kwai.

Balade à bord du train sur « la voie ferrée de la mort », puis visite du cimetière des alliés. Avec près de 7000 tombes de prisonniers de guerre et de travailleurs forcés anglais, australiens, hollandais, français et autres, morts sur le chantier.

Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel à Kanchanaburi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 13 :     KANCHANABURI / RIVIERE KWAI            

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une balade en pirogue traditionnelle sur la rivière Kwai. Puis découverte d’un village Mon dans la jungle où vous pourrez rencontrer les habitants.

Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour une excursion aux chutes d’Erawan dans le parc éponyme situé à 1 heure de route au Nord Est de Kanchanaburi. C’est un moyen de découvrir la nature thaïlandaise dans ce qu'elle a de plus exotique. Erawan compte parmi les plus belles cascades du royaume. Les chutes doivent leur nom à l'éléphant à 3 têtes de la mythologie indoue dont on dit qu’il y a une similitude avec ses 7 paliers sur ses 1500 mètres de dénivelé.  

Dans une eau turquoise vous nagerez parmi une multitude de petits poissons, qui peu farouches, viendront vous chatouiller les pieds.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 14 :     RIVIERE KWAI / BANGKOK     

Petit déjeuner américain.

Route vers Bangkok.

Déjeuner dans un restaurant local.

Balade en bateau sur les « klongs », célèbres canaux de Bangkok (selon l’horaire d’arrivée et les conditions climatiques). C’est une expérience pittoresque et plus rapide bien souvent, que tout autre moyen terrestre. Au fil du Chao Phraya, sur les bords du canal, envahis par une végétation tropicale luxuriante, se déploient les images de la vie indigène dans toute son originalité.

Visite du Wat Arun, le « Temple de l’Aube » situé sur la rive droite du fleuve. Dédié à Aruna, le temple de l’aube est sans doute la pagode la plus connue de Bangkok. Le prang, haut de 82 m, est entouré d’une frise sculptée d’influence khmère. Il fut construit par Rama II et Rama III durant la première moitié du XIXe siècle.

Arrivée à votre hôtel à Bangkok.

Cocktail de bienvenue et installation dans votre chambre.

Dîner spectacle Baan Thaï (danses classiques traditionnelles).

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 15:     BANGKOK / DAMNOEN SADUAK / BANGKOK - FRANCE

Petit déjeuner américain.

Départ matinal, pour le marché flottant de Damnoen Saduak, le plus authentique et le plus coloré de la Thaïlande, situé dans la province de Ratchaburi, à 80 Km au sud-ouest de Bangkok. Promenade en pirogue jusqu’au marché. Dans une atmosphère incroyablement vivante et chaleureuse, on participe aux échanges de marchandises chargées dans les barques : fruits, légumes, paniers, viandes, pains, nouilles, thé, glaces et même des soupes et des plats cuisinés sur des braseros allumés. Les sarongs et blouses en coton des marchandes y ajoutent une touche de couleurs supplémentaires.

Temps libre pour flâner à votre guise ou faire quelques achats.

Retour vers Bangkok et arrêt en cours de route dans une sucrerie de fleurs de coco.

Déjeuner de spécialités thaïlandaises.

Après-midi consacrée à la visite du Grand Palais Royal. Le complexe réunissant temple et palais est entouré par une muraille couronnée de créneaux.

Le Wat Phra Kéo, appelé également le temple du Bouddha d’Emeraude, est un magnifique exemple d’architecture religieuse thaïe. Les bâtiments élancés de la pagode royale sont particulièrement harmonieux, avec leurs toits à étages couverts de tuiles vernissées vertes et orange.

Vous verrez aussi le fameux Bouddha d’Emeraude, la statuette, d’origine mystérieuse, aurait été découverte à Chiang Mai, au XVème siècle, à l’intérieur d’un stupa fendu par la foudre. De 75 cm, elle disposée tout en haut d’un autel pyramidal de 11 m de haut ruisselant d’or. C’est la plus vénérée de toutes les statues du royaume, et le roi vient en changer la robe trois fois par an. La foule en dévotion, les dorures, les peintures murales qui l’entourent, donnent à ce lieu une atmosphère magique.

Transfert à l’aéroport de Bangkok.

Formalité d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vol régulier Qatar, Vietnam Airlines ou autres.

Repas et prestation à bord.

 

JOUR 16:     FRANCE

Arrivée en France.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

Voltage : 220 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Nos conseils vestimentaires:

Vêtements légers quelle que soit la saison mais pour la visite des temples et des résidences royales, prévoir des manches courtes (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. Pour la visite du Palais Royal les jambes doivent être totalement couvertes.

Températures Thailande

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX 33.0° 34.0° 35.0° 36.0° 35.0° 34.0° 33.0° 33.0° 33.0° 32.0° 32.0° 32.0°
T° MIN 21.0° 23.0° 25.0° 26.0° 26.0° 25.0° 25.0° 25.0° 25.0° 25.0° 23.0° 21.0°
À partir de
1939.00 €
par personne
Durée : 16 Jours / 13 Nuits
Monnaie : KHR / THB
Fuseau Horaire : +5:00 Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport

Le transport aérien FRANCE / PHNOM PENH et BANGKOK / FRANCE sur vols réguliers de la compagnie Singapore Airline, Qatar, China Southern Airlines, ou autres.

Les taxes d’aéroport nationales et internationales au départ de Paris: 425 € à ce jour, le 18/03/2016 assujétties à modification jusquà 35 Jours du départ

Les transferts hôtel / aéroport / hôtel et le circuit en autocar climatisé,

Les transferts par les klongs en bateau,

L’hébergement

L’hébergement en hôtels de 1ère catégorie,

Une nuitée dans le train climatisé en 2ème classe, 

Les services

Le port des bagages dans les hôtels,

Un guide local francophone durant tout le circuit,

Le transfert séparé des bagages à l’arrivée,

Les taxes et services hôteliers,

Les visites

Les visites et excursions mentionnées au programme

Restauration

La pension complète telle que mentionnée au programme,

Les petits déjeuners,

Les cocktails de bienvenue à chaque étape,

Un dîner Baan Thai à Bangkok,

Un dîner kantoke à Chiang Mai,

Le diner spectacle avec danses Khmères

Nos prix ne comprennent pas

Visa obligatoire à faire sur place, prévoir 2 photos d’identités couleurs + formulaire (environ 45 € par personne)

Augmentation Angkor : +15.70 €

  • Les extras, dépenses personnelles et les boissons
  • Les pourboires au guide et au chauffeur
  • Les assurances assistance rapatriement et annulation
  • La gratuité