Un art de vivre ancestral y cohabite sans souci avec le modernisme le plus débridé. Pourtant, vous n'êtes pas au Japon, mais en Corée du Sud, sa rivale historique. Direction l'Extrême-Orient pour apprendre à connaître cette petite péninsule, longtemps menacée par ses voisins.

Les Sud-Coréens attribuent leur culture à un mélange entre le confucianisme, le coréen et l'orgueil national. Les superbes paysages qui ponctuent le pays ont aussi contribué à forger leur identité : la nature les fascine, les montagnes surtout. Où que vous alliez, vous les verrez savourer le grand air, arborant les tenues sportives les plus tendance et toujours prêts à grimper plus haut.

Activités proposées

JOUR 1 : FRANCE - SÉOUL

 

Convocation  à l’aéroport.

Formalités d’enregistrement. Envol à destination de Séoul sur vols réguliers (vol avec 1 ou 2 escales).

Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 2 :      SÉOUL                                                                                    

 

Petit déjeuner à bord. Déjeuner à bord ou libre suivant horaires d’arrivée.

Arrivée à l’aéroport international d'Incheon à l’Ouest de Séoul.

Accueil par votre guide francophone et transfert en ville. Tour d’horizon du cœur historique de la Capitale du Pays des Matins Clairs,. De la place Gwanghwamun avec les statues des deux héros nationaux de Corée que sont le Roi Sejong et l'Amiral YI Sunshin, en passant par le palais de Gyeongbokgung, siège de la dynastie Joseon (1392~1897), vous vous émerveillerez de la richesse historique du Royaume de Corée. Découverte du quartier voisin Insadong,  réputé pour ses échoppes traditionnelles, ses magasins de pinceaux et de papier hanji, ainsi que pour ses salons de thé.

Arrivée, accueil et installation à  l’hôtel NAFORE (ou similaire).

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 :      SÉOUL / SUWON / ANDONG                

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de Suwon.

Visite de la "forteresse lumineuse" de Suwon Hwaseong, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Dernière née de la dynastie Joseon, la forteresse abrite un petit palais qui malgré sa taille modeste, a vu se dérouler le 60e anniversaire de la Reine-Mère en 1794 (la plus grande célébration de la dynastie). Une petite balade sur les remparts vous donnera un point de vue sur les limites de la forteresse et de la ville de Suwon.

Déjeuner typique sur place,

Puis, route vers Andong, Patrie des traditions coréennes.

Siege du confucianisme coréen, l'école de Dosan Seowon a été fondée par Togye Lee Hwang en 1574. Elle est située dans un sous-bois, a l'abri des regards et des perturbations du monde civil et fait face au fleuve Nakdong. Vous descendrez alors sur Andong pour arpenter les bords du barrage d'Andong ou vous trouverez une reconstitution de village datant de la dynastie de Joseon, et admirerez le pont Wolyeonggyo en bois, illuminé de nuit.

Accueil et installation à l’hôtel.

Arrivée, accueil et installation à  l’hôtel RICHELLE (ou similaire).

Diner gastronomique, avec la découverte du bœuf Hanwoo et du barbecue coréen.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 :  ANDONG / GYEONGJU

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le village de Hahoe.

Visite du musée des masques du village Hahoe. Doté d'une impressionnante quantité de masques traditionnels coréens, le musée répertorie également la culture du masque a travers le Monde et expose les multiples dons de nombreuses régions du globe. Il vous permettra de comprendre les origines de cette spécialité populaire de la région et pourquoi certaines traditions sont immuables et ne connaissent pas de frontière.

Balade en suivant le fleuve Nakdong, vers le village Hahoe. Etablie par le clan le plus puissant de la région, le clan Ryu, le "village dans le noeud du fleuve" (comme son nom le signifie) est également très symbolique car en forme de lotus comme le veut la géomancie coréenne, le Pungsu.

Déjeuner sur place (poulet mariné à la sauce de soja et ses légumes et nouilles à la patate douce, spécialité de Andong).

Départ vers Gyeongju.

Arrivée, accueil et installation à  l’hôtel SWISS ROZEN (ou similaire).

Visite du musée à ciel ouvert. Cette première approche de Gyeongju donnera le ton, avec le parc des Tumulis de Daereungwon (classé par l'UNESCO). Il regroupe les plus impressionnants tumulis datant de la dynastie Sillah (-57AV-JC~935).Vous pourrez pénétrer dans la copie de la tombe du Cheval Céleste, ou nombre d'artefacts précieux ont été retrouvés. Vous continuerez avec l'observatoire de Cheomseongdae (classe par l'UNESCO), fleuron scientifique de l'avance des connaissances en matière d'astronomie sous le royaume de Shilla. Aujourd'hui situé au milieu d'une aire plate, il était à l'époque situé au cœur du pouvoir royal et des bâtiments religieux bouddhiques. Enfin, une petite balade devant le bois de Gyerim, vous amènera au petit village de Kyochon, ou la résidence du fondateur du clan Ryu est toujours conservée.

Diner dans le village de Kyochon (repas coréen).

Apres le diner, vous irez visiter l'étang Anapji, chef-d’œuvre des jardins coréens de l'époque et destiné au repos de la famille royale. Il est illuminé en nocturne et cela rend les lieux magiques.

Retour à l’hôtel et nuit.

 

 

JOUR 5 :      GYEONGJU / BUSAN                                               

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le Royaume d'or et de jade. Cette deuxième journée au cœur de Gyeongju, vous transportera vers son coté plus esthète et religieux. Tout d'abord avec travers la visite de la grotte de Seokguram (classée par l'UNESCO) qui abrite le Bouddha "parfait" siégeant sur son lotus et entoure par une dizaine de divinités et de guerriers protecteurs tailles a même la roche.

Une balade dans le massif de Tohamsan vous permettra de rallier l'entrée du temple de Bulguksa (classé par l'UNESCO), exemple-type de la maitrise et du raffinement des artisans sous Shilla. Rénové dans les années 50, le temple a été fonde en 751 et reste l'un des temples majeurs du bouddhisme coréen.

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis route vers Busan.

Arrivée, accueil et installation à  l’hôtel HILLSIDE (ou similaire).

Découverte de Busan la sudiste. Tout port se doit d'avoir son marché aux poissons. Busan ne déroge pas à la règle avec son immense marché Jagalchi. Divise en 3 parties, vous traverserez le marché et verrez successivement la partie aliments séchés, la partie aliments frais, et la partie marché de rue. Proposant à la vente ou a la consommation directe les prises de la nuit, les marchandes font honneur à leur réputation internationale de femmes au caractère bien trempé, gouailleuses et volubiles. Un parfum d'antan se conserve encore à Jagalchi.

Puis, visite du temple sacré de Tongdosa, qui vous émerveillera par sa richesse et sa taille.

Fin de journée tranquille au bord de la plage de Haeundae et le quartier avoisinant qui se réveille la nuit.

Dîner libre.

Retour à l’hôtel et nuit.

 

JOUR 6 :      BUSAN  / SANCHEONG / HAIENSA                            

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis départ vers Sancheong et la zone Donguiboam. Découverte originale du parc à thème consacré à la médecine traditionnelle coréenne.

Déjeuner sur place.

Puis, route pour le massif de Gayasan qui abrite le plus connu des temples de Corée, Haeinsa.

Arrivée et découverte des 3 Corbeilles de la Loi.

Le massif de Gayasan abrite le plus connu des temples de Corée, Haeinsa. Ce temple, fondé en 802, il abrite l'un des éléments les plus précieux du patrimoine coréen, le Tripitaka Koreana (Classe par l'UNESCO). 81 258 tablettes de bois pétrifiées et gravées, rassemblant les 3 corbeilles de la Loi, le plus ancien texte bouddhique en caractères chinois, et ne comportant pas de fautes malgré les 52 330 152 caractères réalisés à la main et à l'envers pour pouvoir être imprimés.

Puis, balade à travers une petite partie du parc de Gayasan pour redescendre là où votre transport vous attendra.

Visite du Temple Stay au temple de Haeinsa ou de Shimwonsa (les deux sont situes dans le massif de Gayasan).

Diner puis cérémonie du tambour du Dharma et cérémonie du soir.

Nuit au temple.

 

JOUR 7 :      HAEINSA / JEONJU

 

Lever aux aurores et cérémonie du Matin.

Petit déjeuner au temple, suivi de 108 prosternations et médiation et d’une discussion sur le Dharma.

A la fin du temple-stay, départ vers Jeonju.

Arrivée et déjeuner (spécialité de Jeonju : Bibim Bap, assortiment de légumes et de viande sautée (ou crue) sur lit de riz blanc et mélanges à la cuillère).

 

 

Visite d’Han-ok et Han-ji. Vous arpenterez les ruelles du vieux village Hanok de Jeonju, où vous pourrez visiter successivement le sanctuaire de Gyeonggijeon, ou est conservé le dernier portrait royal et officiel du fondateur de la dynastie Joseon, le Roi Taejo, puis la cathédrale de Jeonju et la porte Pungnammun.

Vous continuerez à pied vers la rivière Jeonju-cheon ou le passage en bois Namcheongyo a été restauré.

Une courte marche sera nécessaire pour retrouver l'école confucéenne de Hyanggyo et le pavillon Omokdae, ou les lettres de la ville se réunissaient pour deviser et se reposer.

Vous en profiterez pour parcourir les différents magasins proposant de l'artisanat à base de papier de murier, le Han-ji.

Arrivée, accueil et installation à  l’hôtel JAZZAROUND (ou similaire).

Diner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 :      JEONJU / GONGJU / SONGNISAN / SEOUL

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Puis départ pour Gongju.

Découverte de l'inconnu des 3 Royaumes, Baekje. Gongju a été la capitale du Royaume de Baekje (18AV-JC~660) et en porte encore l'héritage. Une petite marche et vous atteindrez les tombes royales de Songsanri, dont celle du Roi Muryeong (classée à l'UNESCO). Si les tumuli semblent similaires a ceux de Gyeongju (la période est sensiblement la même), l'intérieur est très différent. Le petit musée qui adjoint les tombes vous permettra de comprendre leurs constructions. Un peu à l'écart de Gongju, se trouve le temple de Magoksa. Etabli en 640, il n'a jamais été endommagé, y compris pendant les guerres avec l'Empire du Japon. Il est très connu parmi les Coréens car l'indépendantiste Kim Gu y aurait planté de nombreux arbres en signe d'espoir et de renouveau de la culture coréenne sous l'occupation. Son emplacement est réputé être parfait pour donner sa compassion du Monde. En effet, niché dans une boucle de la rivière, il est entoure de montagnes largement boisées et l'ensemble du paysage constitue un exemple d'harmonie dite "à la coréenne".

Déjeuner (repas coréen). Puis, départ vers Songnisan.

Arrivée au pied du massif de Songnisan, vous effectuerez le kilomètre qui sépare l'entrée du parc national du temple de Beopjusa. Reconstruit en 1624 âpres son pillage par les Japonais, il abrite un bouddha dore géant, un pavillon atypique en bois de plusieurs étages et 2 lampes à tète de Lions.

Retour vers Séoul.

Arrivée, accueil et installation à  l’hôtel NAFORE (ou similaire).

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 :      SÉOUL

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Puis, départ pour la visite de la DMZ, la zone démilitarisée.

Visite de la zone JSA (Joint Security Area) de Panmunjeom, le camp Bonifas, le pont de non-retour et le vilage de l’ONU où a été signé le cessez-le-feu (visite en anglais, car sous contrôle militaire ONU/USA/Corée du Sud).

Déjeuner sur place.

Puis retour vers Séoul.

Arrivée et courte marche vers le temple de Jogyesa, siège du bouddhisme coréen jogye. 

Puis, promenade dans les grandes tours du quartier de Dongdaemun et son immense marché qui abrite pas moins de 26 centres commerciaux, 30 000 magasins et 50 000 détaillants.

Vous en profiterez pour faire un tour dans le DDP, le Dongdaemun Design Plaza, OVNI urbain dessiné par l’architecte Zaha Hadid.

Dîner dans un restaurant local.

Puis, départ pour une visite du Séoul by night, Découverte du Quartier étudiant de Hongdae et la vie nocturne coréenne, de l’Ile de Yeouido, le Quartier Gangnam-Yeoksam, et montée à la Namsan Tower  pour un magnifique panorama sur la ville illuminée.

Retour à l’hôtel et nuit.

 

JOUR 10 : SÉOUL / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le grand marché traditionnel de Namdaemun.

Continuation avec le quartier de Gangnam, cœur économique de Séoul, désormais connu internationalement grâce à la chanson éponyme du chanteur Psy.

Découverte du parc des Tombes de Seolleung, classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, où sont enterrés, selon le rite confucéen, Rois et Reines de Joseon.

Déjeuner autour d’une table d'hôte.

En début d'après-midi Passage au Kukkiwoncentre mondial du Taekkwondo, et démonstrations de cet art martial d’origine sud-coréenne (selon planning du centre). Selon horaires d’avion, transfert à l’aéroport dans l’après-midi. Assistance à l’embarquement et envol à destination de la France sur vols réguliers (vol avec 1 ou 2 escales).

Prestations et nuit à bord.

 

 

JOUR 11 :     FRANCE

 

Petit déjeuner à bord.

Arrivée en France.

 

L’ordre des visites peut être modifié, mais le programme sera toujours respecté.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport en cours de validité pour un séjour de moins de trois mois, être en possession de son billet d’avion ou d’une attestation de réservation.

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Etre à jour sur ses vaccins. Les normes d’hygiène sont élevées en Corée. Prenez uniquement vos médicaments  si vous suivez un traitement régulier.

À emporter

Voltage : 220 volts en général.

Prévoir un adaptateur

Températures Corée du Sud

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX 2.0° 5.0° 10.0° 18.0° 23.0° 26.0° 28.0° 29.0° 26.0° 20.0° 12.0° 5.0°
T° MIN -5.0° -3.0° 1.0° 7.0° 12.0° 17.0° 21.0° 22.0° 17.0° 10.0° 3.0° -3.0°
À partir de
3039.00 €
par personne
Durée : 11 Jours / 8 Nuits
Monnaie : Won (KRW)
Fuseau Horaire : +7h en été et +8h en hiver Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport

Le transport aérien FRANCE / SEOUL / FRANCE sur vols réguliers avec  1 ou 2 escales sur Turkish Airlines, Air China ou autres.

Les taxes d’aéroports françaises à ce jour (01/05/2016) : 440 € susceptibles de modifications jusqu’à 35 jours avant le départ,

Tous les transferts aéroport / hôtel / aéroport,

Le circuit en minibus ou autocar climatisé,

 

L’hébergement

Le logement en hôtel de catégorie 3* sur la base de chambres doubles et petit-déjeuner, dans les hôtels mentionnés ou équivalent (selon disponibilité au moment de réservation),

Une nuit dans un temple (chambre dortoir de 5 personnes – non mixte) – pas de single possible.

 

La restauration

Tous les repas mentionnés au programme  (sauf les dîners des J5 & 8),

 

Les services

Toutes les visites et excursions mentionnées au programme et les droits d’entrées,

Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit,

L’assistance Travel Team sur place.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les boissons et dépenses à caractère personnel,
  • Les pourboires,
  • Les repas (dîners des jours 3 & 5) et services non mentionnés au programme,
  • Les assurances assistance annulation et bagages.