Plongée au cœur d’un voyage fascinant : Le Pérou vous invite à vivre l’Histoire, à découvrir une faune et une flore riches en contrastes, à rencontrer des populations possédant un mode de vie préservé et fières de vous faire partager leurs coutumes et traditions.

Ce circuit commence par Lima, la ville des Rois, puis la "ville blanche" Arequipa et vous atteindrez ensuite le lac Titicaca et ses authentiques communautés. Vous emprunterez la route andine vers Cusco, la superbe ville inca et coloniale, afin d’admirer la magnifique cité de Machu Picchu et la fameuse vallée sacrée !

Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - LIMA (Altitude 150 m)

Rendez-vous des participants à l’aéroport.

Envol à destination de Lima sur vols réguliers.

Repas à bord.

Arrivée en fin de journée à Lima** .

Accueil par votre guide après le passage des douanes.

Transfert à votre hôtel  BRITANIA (ou similaire) et installation dans vos chambres. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

** selon vos horaires de vol, l’arrivée pourra être tôt le matin du jour 2. Le programme restera inchangé.

 

JOUR 2 :     LIMA / AREQUIPA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Lima  fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes»   (« la Cité des Rois »). Son centre-ville a été classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. C’est une capitale,  cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou.

 

Départ pour le tour de ville. Visite du Centre Historique de Lima: la Place d'Armes Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité ainsi que la cathédral a la façade baroque (vue des extérieurs).

Continuation de la visite par le Couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée. On peut encore y admirer les balcons coloniaux dans les façades de certaines constructions tels que le Palais Torre Tagle, l’ancienne gare de train "Desamparados" créée en 1851, au centre de la ville de Lima, à deux pas de la Place Principale.

Déjeuner dans un restaurant local

La visite continue par les quartiers modernes, plus proches de la mer, et devenus de nos jours les nouveaux centres artistiques, culturels, de commerce et d’affaires de la ville tout en restant des lieux de résidence agréables. Passe par le parc El Olivar (parc des Oliviers) situé en plein cœur de l’actuel quartier de San Isidro, un jardin d'oliviers plantés au XVIe siècle. En 1560, le maire de la ville de Lima a fait semer trois oliviers dans ces champs. Trois siècles plus tard, on compte près de 3 000 arbres, aujourd'hui il en reste la moitié.

Envol à destination d’Arequipa

Arrive dans la « ville Blanche », ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuf volcanique.  Installation a l’hôtel et accueil avec un mate de coca de bienvenue.

Dîner libre

Nuit à l'hôtel ENSUEÑO (ou similaire)

 

JOUR 3 :     AREQUIPA / PUNO (Trajet total environ 06h00 / 325 KM)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite á pied de la visite de la  Place d’Armas de la ville d'Arequipa, considérée comme une des plus belles du pays.  Cet espace carré est entouré d’immeubles en pierre volcanique avec de belles arcades.  Au centre de la place se trouve une fontaine en  bronze avec trois bassins couronnée d’une figure (ange ou soldat) avec une trompète appelée « Tuturutu ». La Cathédrale (visite extérieure) ne peut pas passer inaperçue sur cette place.  Construite en 1621, elle a été réédifiée suite à un incendie en 1844.  Les derniers travaux remontent à 2002 après le dernier séisme.

Sur un coin de la place se trouve l’église et les cloîtres de la Compagnie de Jésus dont la construction a commencé en 1595. L’église est formée d’une nef centrale et de deux bas côtés. L’intérieur est décoré de lourds retables en bois taillé, dorés à la feuille en or de 18 carats. Dans l’ancienne sacristie se trouve la Coupole de Saint Ignace avec ses fresques polychromes qui représentent la flore et la faune tropicales. Les cloîtres voisins de l’église permettent d’apprécier le travail en pierre sculptée caractéristique de l’art métis colonial.

 

En option : visite du Monastère de Santa Catalina.

Visite du Couvent de Santa Catalina. Maria de Guzman acheta un quartier du centre d’ Arequipa au XVIIème siècle, elle l’entoura de hauts murs et y fonda un couvent de l’ordre des Dominicaines en dévotion conjointe à Sainte Catherine de Sienne. Ce couvent a servi comme cloître strictement fermé pendant plus de 400 ans. Son édification date de 1580 avec plus de 20 000 m2, c’est une véritable ville dans la ville avec ses ruelles étroites portant des noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins et son temple imposant. Les maisonnettes sur ces ruelles ont été construites par les familles des premières habitantes du cloître qui cherchaient à donner à leurs filles tout le confort dû à des filles de bonne société. Le couvent a ouvert ses portes au public en 1970 après la visite du Pape à Arequipa et c’est aujourd’hui un des plus grands attraits touristiques de la ville.

 

Déjeuner dans un restaurant local 

Départ en bus de ligne vers Puno avec guide francophone.

Vous rejoindrez le fameux Altiplano. Ces grandes plaines sauvages s'étendent entre les cimes enneigées de la Cordillère Andine. Ces terres vierges où l'air se raréfie, offrent un spectacle étonnant de pureté.

Installation a l’hôtel SOL PLAZA(ou similaire) - mate de coca de bienvenue

Dîner libre. Nuit à l'hôtel

 

JOUR 4 :     PUNO / LAC TITICACA / PUNO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en moto taxi tuc tuc moyen typique en transport local vers le port de Puno.

Journée d'excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca.

Visite aux îles flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en « roseaux », habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend de ressources du lac. Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et dans l’artisanat.

Continuation vers l’île de Taquile habitée par une communauté indienne très hospitalière et qui sont d’excellents tisserands. Une route aménagée vous conduira au sommet de l’île. Contemplation de paysages enchanteurs du lac et de la cordillère Royale de la Bolivie.

Déjeuner chez l’habitant.

Retour à l’hôtel en transport privé Puno.

Dîner libre

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 :     PUNO / CUSCO  (Trajet total environ 6h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare et départ en bus touristique non privé avec guide francophone.

La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant des Andes à l'Altiplano, et traverserez de nombreux villages d'artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 312 mètres d'altitude), qui représente la division entre la zone de l'Altiplano et la région des montagnes.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Arrivée à Cusco.

Dîner Libre

Installation a l'hôtel MABEY CUSCO (ou similaire).

 

JOUR 6 :     CUSCO / MARCHE DE PISAC / MARAS / VALLEE SACREE (Trajet total environ 2h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco.  Visite du village. A partir de la place principale où trône un Pisonay centenaire à la mousse pendante, le village entier est devenu une foire, principalement les dimanches, offrant aux visiteurs un spectacle coloré et folklorique avec ses étalages de fruits et légumes à même le sol et les stands où il est possible d’acheter des produits artisanaux apportés de tous les coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore. Il existe près de la place un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos.

Continuation vers les Salines de Maras*. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l'arrivée des Incas dans la région.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers Ollantaytambo, Visite du « village » dont le tracé des rues, des places, et des fondations des maisons est Inca. Explications données par le guide. Temps libre pour mini shopping sur la place principale.

 

*Pendant la saison de pluie entre novembre et mars cette visite sera remplacée par la visite de l’église de la Compagnie de Jésus, chefs d’œuvres de l’art baroque cusqueño, le J8 pendant le City Tour.

 

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel MABEY URUBAMBA (ou similaire).

 

JOUR 7 :     VALLEE SACREE / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO /CUSCO (Trajet total environ 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la gare d'Ollantaytambo pour prendre le train Expedition en direction d'Aguas Calientes (Machu Picchu).

Ascension en mini bus pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site. Visite du Machu Picchu.

Visite guidée du site de Machu Picchu, "la ville perdue" à 110 km de Cusco, découverte en 1911 par Hiram Bingham. Suite à d'importants travaux de débroussaillage réalisés, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne ont été mises en valeur. La citadelle, est sans doute, un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. Elle est située à 2400 mètres d'altitude dans la province d'Urubamba, département de Cusco. Machu Picchu est formée de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba. La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n'ont pu éclaircir jusqu'à maintenant. Ils étudient l'histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long, érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l'andin et l'amazonien.

 

En fin de visite, retour en mini-bus au village d’Aguas Calientes

Déjeuner dans un restaurant local.

Et continuation en train vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d'Ollantaytambo et continuation vers Cusco.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel MABEY CUSCO (ou similaire).                  

 

JOUR 8 :     CUSCO

Petit déjeuner.

Visite du superbe temple « Koricancha » ou site en or qui dans la période de  l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire.  Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l'art inca. 

Puis, promenade dans le marche de San Pedro, marché central de Cusco.

Visite à pied de la  rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.

Visite de la ville a pied :la place d'Armes, lieu où selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Capac, lui indiquant l'endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire. Vue des extérieurs de la cathédral.

Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi libre

 

En option :

L’entrée de la cathédral de Cusco pendant la visite de la ville de Cusco.

En option :

Visite des Ruines Environnantes

Départ pour la visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, composé par : l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe; Puka Pukara la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers; Tambomachay aussi appelé « bain de l'inca » à cause de ses eaux thermales canalisées; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco, composée de trois murailles de 300m de long.

 

Dîner libre

Nuit à l'hôtel

 

JOUR 09 :     CUSCO / LIMA - FRANCE

Petit déjeuner.

Temps libre dans la ville de Cuzco pour vous permettre une découverte plus personnelle de la ville, à votre rythme ou bien pour profiter de faire vos derniers achats.

Déjeuner libre.

A l'heure prévue, transfert à l'aéroport et envol à destination de Lima.

Vol de connexion à destination de la France sur la compagnie régulière.

Repas et Nuit à bord.

 

JOUR 10 :     FRANCE

Arrivée en France dans la journée.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

220 volts - prises plates américaines. Prévoir un adaptateur.  

Nos recommandations vestimentaires: 

Du fait de la grande variété des climats, il est nécessaire de prévoir une valise complète, avec des vêtements légers et chauds. Nous vous conseillons des vêtements en coton, qui sont beaucoup plus confortables à porter à la chaleur. Chapeau, lunettes de soleil et chaussures adaptées pour la marche et confortables (type tennis) sont indispensables pour les excursions en Amazonie. Malgré la chaleur, vous préférerez sans doute porter pantalons et chemise, pour vous protèger des moustiques en Amazonie. Pour les soirées, qui sont souvent fraîches, il faut prévoir un lainage. Penser également à un vêtement de pluie (type K-way)

Températures Pérou

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX 27.0° 28.0° 27.0° 26.0° 23.0° 21.0° 20.0° 20.0° 21.0° 22.0° 23.0° 25.0°
T° MIN 19.0° 20.0° 19.0° 17.0° 15.0° 14.0° 13.0° 13.0° 13.0° 14.0° 15.0° 17.0°
À partir de
2199.00 €
par personne
Durée : 10 Jours / 8 Nuits
Monnaie : PEN
Fuseau Horaire : -7:00 Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport :

  • Les vols France / Lima sur la compagnie aérienne régulière Iberia (ou autre compagnie via)

 Les vols intérieurs LIMA / AREQUIPA et CUZCO/LIMA

  • Les taxes d’aéroport 560 € le 02/05/2016

L'hébergement :

  • Logement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires, avec petits déjeuners buffet ou américain selon les hôtels et les repas mentionnés dans le programme.

Les services :

  • Guide parlant français dans chaque ville.

Transports :

  • Transferts, transport terrestre en transport privé de tourisme.
  • Bus de ligne Arequipa / Puno avec guide francophone.
  • Bus de ligne Puno / Cusco avec guide francophone..
  • Visite des iles des îles de Uros et Taquile en bateau artisanal.
  • Train aller / retour Ollanta / Machu Picchu / Ollanta en Service Expedition (horaire Matinale: 06h10) + service privé Ollanta/Cusco.

Les visites :

  • Entrées et visites du programme.

Nos prix ne comprennent pas

  • Boissons et dépenses personnelles.
  • La Pension Complète
  • Pourboires pendant les repas, aux guides et aux chauffeurs
  • Port d’un bagage par pax dans les hôtels et aéroports.
  • Visites pendant le trajet Arequipa/Puno.
  • Visites pendant le trajet Puno/Cusco.
  • L’entrée au couvent de Santa Catalina á Arequipa
  • La visite des Ruines d’Ollantaytambo dans la Vallée
  • La visite de Ruines Environnantes á Cusco
  • L’entrée de la cathédral de Cusco.
  • Tous les services non mentionnés, en option ou en supplément

 

*Attention : Les prix des taxes et des vols intérieurs ne dépendent pas de notre politique tarifaire, peuvent augmenter sans préavis. Les compagnies aériennes  Pérou et l’état  peuvent décider de changer leurs tarifs sans préavis. Nous vous remercions d’en prendre bonne note et de transmettre cette information à vos clients.

 

 

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Aussi ils sont à votre entière discrétion.  Et afin de vous apporter un complément d’informations à cet effet, voici quelques renseignements pratiques :

Vos guides-accompagnateurs, chauffeurs et guides locaux

  • Ils sont vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention contribuent à la réussite de votre séjour au Mexique.  Il est de coutume de laisser au guide-accompagnateur (et au guide-assistant, si il y a plus d'un guide sur le circuit), l'équivalent de 4$ à 5$ € par personne, par jour passé en circuit. (soit l’équivalent de 3 € à  4 € par personne, par jour)
  • Une somme équivalente de 3$ à 4$ par personne, par jour passé en circuit, est recommandée également pour le chauffeur d'autocar à la fin du voyage. (soit l’équivalent de 2 € à 3 € par personne, par jour)
  • La somme habituelle pour les guides locaux offrant les tours de ville est de 3 $ par personne, par visite. (soit l’équivalent de 2 € par personne, par visite)
  • Le pourboire fait partie intégrante de la rémunération de cette catégorie de métiers.