Bienvenue dans l'Ouest américain ! S'il est une région synonyme de rêve sur cette petite planète bleue, ce pourrait bien être celle-ci : l'Ouest des USA et notamment la Californie. La ruée vers l'or, Hollywood et ses usines à fabriquer de l'émotion sur grand écran, les plages de sable fin de Malibu et de la Côte Ouest américaine, Sunset Boulevard et le Golden Gate, San Francisco, le paradis des hippies et des gays, la Silicon Valley et ses informaticiens géniaux devenus en quelques années multimilliardaires : la liste des lieux mythiques de cette région des USA est longue.

L'Ouest américain dispose par ailleurs de paysages naturels grandioses : les forêts de séquoias géants à Yosemite Park, la côte escarpée du littoral pacifique ou le désert de la Vallée de la Mort. Le Nevada, uni par des liens historiques à son grand voisin, se rattache davantage aux traditions du Far-West. Au milieu de ce désert : Las Vegas, la première destination touristique des États-Unis !

Activités proposées

JOUR 1 :     PARIS - LOS ANGELES

Rendez-vous des participants à l’aéroport.

Envol à destination de Los Angeles sur vols réguliers (selon disponibilité).

repas à bord.                                                 

Arrivée à Los Angeles, « la cité des anges ».

Accueil par un correspondant local avec le panneau « les incontournables – 1001 horizons » et transfert à votre hôtel. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel GUESTHOUSE INN (ou similaire).

Los Angeles est la plus grande ville de Californie et la seconde des États-Unis. Elle est située sur la côte sud de Californie, à environ 120 km au nord de la frontière mexicaine et 640 km au sud de San Francisco. Le nom original de la ville était: "El pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Angeles" (le village de Notre Dame, la reine des anges). Pour des raisons évidentes ce nom a été raccourci à Los Angeles. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A.

Terminus de la Route 66, Los Angeles est une agglomération sans centre véritable, composée de 84 quartiers, dont certains sont par leur taille et leur population de véritables villes dans la ville : Hollywood, Venice, Santa Monica, Chinatown, Koreantown (160.000 personnes), Little Saigon (le quartier vietnamien), Little Tokyo (la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon), ... Rien d'étonnant donc à ce qu'on y parle plus de 120 langues et dialectes. Presque la moitié de la population est blanche. La deuxième plus grosse communauté est hispanique (originaire du Mexique et d'Amérique Centrale) : elle forme le quart de la population de L.A. et en fait la 3ème ville hispanique d'Amérique du Nord. Les informations en espagnol sont d'ailleurs très fréquentes dans les lieux publics.

 

JOUR 2 :     LOS ANGELES / LAUGHLIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour la découverte des multiples quartiers de LOS ANGELES :

  • Hollywood Boulevard,
  • Sunset Boulevard,
  • Beverly Hills et ses rues prestigieuses,
  • Rodéo Drive, les plus belles et fabuleuses boutiques du monde,
  • Mann’s Chinese Theatre, le «trottoir des étoiles», lieu magique des empreintes cimentées des plus grandes stars du cinéma américain.

Déjeuner libre.

Route vers Laughlin.  Arrêt au mythique Bagdad Café et son décor de film.

 

JOUR 3 :     LAUGHLIN / ROUTE 66 / GRAND CANYON NP / FLAGSTAFF

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal en direction du GRAND CANYON.

Vous traverserez les villes de  KINGMAN et de SELIGMAN, villes musées et vestiges de cette route légendaire qu’est la « Route 66 », où on a l’impression que tout s’est arrêté à l’époque d’Elvis et de James Dean.

Déjeuner libre à l’entrée du parc.

Visite du GRAND CANYON, phénomène géologique unique au monde datant de deux milliards d’années. Il a été sculpte en 10 millions d’années par le fleuve Colorado et est considéré comme l’une des sept merveilles naturelles de monde. Vous l’observerez des différents points de vue de la rive Sud.

En option : Survol du parc en hélicoptère ($199pp environ)

Continuation vers Flagstaff

Installation à l’hôtel DAYS HOTEL (ou similaire). 

Dîner « grillades grecques » et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 :     FLAGSTAFF / MONUMENT VALLEY / LAC POWELL / PAGE ou KANAB

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le programme de votre journée commencera avec MONUMENT VALLEY et ses étranges monolithes de grès ocre, à travers le pays Navajo. Vous découvrirez le parc et les vallées indiennes, paysages « western » incontournables et rendus célèbres dans le monde entier par le réalisateur John Ford.

Déjeuner libre

En option: 4x4 avec les Indiens incluant déjeuner BBQ au pied d’une Mesa ($55pp)

Puis vous poursuivrez, à travers un paysage fascinant, vers le Lac POWELL, un des plus larges réservoirs d’Amérique du Nord. Vous ferez un arrêt sur le barrage de GLENN CANYON.

Continuation vers Page

Dîner « country avec musique live » et Installation pour la nuit à  l’hôtel PAGE BOY (ou similaire).

 

JOUR 5 :     PAGE ou KANAB / BRYCE CANYON NP

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour la traversée de Coral Pink Dunes.

Ce parc renferme des dunes âgées de 10 à 15 mille ans surmontées de falaises de gré rouge, on peut y voir des lézards épineux, des cerfs hémiones, des renards nains.

Continuation pour Bryce Canyon.

Arrivée à Bryce Canyon. Tirant son nom d'une famille de fermiers qui s'était installée près du canyon, Bryce est devenu parc national en 1924. Considéré comme le plus beau parc de l’ouest américain. Ses aiguilles rocheuses, délicatement dentelées, se dressent dans l’amphithéâtre qui forme le canyon. Une marche parmi les "foyers" des aiguilles rouges et jaunes s'élevant dans le ciel, vous donne l'impression d'avoir atterri sur une autre planète.

Déjeuner libre puis visite du parc National.

Dîner « spectacle western » et Installation pour la nuit à  l’hôtel BRYCE VIEW LODGE (ou similaire).

 

JOUR 6 :     BRYCE CANYON NP / LAS VEGAS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers St George avec un arrêt devant le temple Mormons.

Déjeuner libre en cours de route.

Route vers la «Vallée du Feu» aux roches rouges et oranges auxquelles l’érosion a donné des formes fantastiques. Elle a abrité le tournage de la trilogie de « la Guerre des Étoiles ».

Continuation vers LAS VEGAS.

Située en plein désert, on y trouve 10 des 20 plus grands hôtels casinos du monde : le VENITIAN et ses canaux, le BELLAGIO et son ballet de jets d’eau, le LUXOR et sa Pyramide, le PARIS et sa Tour Eiffel.

Installation à l’hôtel CIRCUS CIRCUS (ou similaire) Situé sur le strip.

Soirée et dîner libre et Nuit à l’hôtel.

En option : Découverte nocturne guidée du « Strip Boulevard » ($55pp)

 

JOUR 7 :     LAS VEGAS / DEATH VALLEY / BAKERSFIELD

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour La VALLÉE DE LA MORT, un désert superlatif de dunes de sable alluvionnaire, des montagnes couvertes de neige, de couches multicolores de roche, de gorges aux eaux cannelées et trois millions d'acres de désert en pierre.

Arrêt à Zabriskie : Point pour admirer la mer de sables.

Déjeuner libre dans l’oasis de Furnace Creek avant de continuer l’exploration de cet endroit de légende qui a vu traverser Mormons et aventuriers en tout genre.

Continuation vers Bakersfield.

Installation à  l’hôtel RED LION (ou similaire).

Dîner « steak » et nuit à l’hôtel.

** merci de noter qu’en cas de grosse chaleur, la vallée de la mort n’est pas faisable et sera remplacée par Calico ou autres excursions.

 

JOUR 8 :     BAKERSFIELD / YOSEMITE / MODESTO      

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour la visite du Parc National de Yosemite.

Considéré comme l’un des plus somptueux parcs nationaux d’Amérique. Située dans les montagnes de la Sierra Nevada, ce n’est pas simplement une grande vallée. Il comprend des prairies alpines, des pics granitiques, des lacs, des chutes d’eau et des Séquoias géants centenaires.

Un domaine si exceptionnel qu’il a été protégé dès le siècle dernier : en 1864, Abraham Lincoln signait, en effet, le décret qui fondait ici le tout premier parc national des Etats-Unis. Les chutes d’eau de Yosemite sont très spectaculaires par leur taille (730m) ce qui leur vaut d’être classé au 5e rang mondial mais le débit varie en fonction de la saison.

Pour info : Mariposa Grove est fermé jusqu’en 2018

Déjeuner libre dans le parc.

Continuation vers Modesto.

Installation  à l’hôtel DAYS INN (ou similaire).

Dîner buffet et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 :     MODESTO / SAN FRANCISCO

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route pour SAN FRANCISCO

Départ avec votre guide pour un City Tour de SAN FRANCISCO, la plus européenne des villes américaines, avec ses nombreux quartiers :

- CIVIC CENTER,

- UNION SQUARE,

- RUSSIAN HILL,

- PACIFIC HEIGHTS,

- NOB HILL, perchée sur l’une des superbes collines de la ville,

- LOMBARD STREET, rue la plus tortueuse du monde,

- MISSION DOLORES.

Déjeuner libre sur Fisherman's Wharf

Passage par le Golden Gate Bridge pour découvrir l’ancien village de pêcheurs de Sausalito qui permet l’une des plus belles vues sur San Francisco.

Installation  à l’hôtel en centre ville COVA (ou similaire).

Dîner « ambiance jazz » puis nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 :     SAN FRANCISCO

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée et repas libres afin de découvrir la ville à votre guise

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 :     SAN FRANCISCO /  CARMEL / MONTEREY / LOMPOC

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la péninsule de MONTEREY, capitale coloniale et magnifique site de sable, cyprès et rochers. Monterey s’avance dans l’Océan Pacifique au Sud de San Francisco et allie des paysages côtiers spectaculaires à un riche passé historique.

Visite de Monterey : elle fut autrefois une capitale espagnole puis mexicaine. Ancien port de pêche à la sardine, est devenue au fil du temps une station balnéaire très fréquentée. Vous visiterez notamment le port de pêche et la fameuse Cannery Row (rue des Sardines) rendue célèbre par Steinbeck.

Continuation vers CARMEL.

Déjeuner libre

Visite de Carmel, très beau site protégé en bord de Pacifique. Carmel avec sa colonie d'artistes où vous découvrirez un endroit de rêve, son port de pêche… Carmel est devenu depuis peu un rendez vous touristique à la mode et une sorte de sanctuaire pour retraités fortunés et personnages célèbres (Clint Eastwood fut le maire de Carmel).

Continuation vers Lompoc

Installation  à l’hôtel COMFORT INN (ou similaire).

Dîner « chinois » puis nuit à l’hôtel.

 

JOUR 12 :     LOMPOC /  SANTA BARBARA / LOS ANGELES

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte de la superbe ville de Santa Barbara. Immortalisé par les séries télévisées,  Santa Barbara est surtout connue pour ses stars de cinéma, ses demeures splendides et son interminable jetée en bois. Elle s’étire le long d’un chapelet de plages blondes, sertie par l’écrin boisé des Santa Ynez Mountains. Jardins noyés de fleurs, architecture mexicaine éclatante de blancheur, larges avenues bordées d’arbres et de palmiers, patios secrets où chantent des fontaines.

Déjeuner libre sur State Street

Temps libre pour profiter des plages ou du shopping de Santa Barbara

Continuation vers Los Angeles et Installation  à l’hôtel RAMADA COMMERCE (ou similaire).

Dîner « mexicain » puis nuit à l’hôtel.

 

JOUR 13 :     LOS ANGELES - PARIS

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport en fonction de l’horaire de votre vol retour.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France sur vols réguliers (selon disponibilité).

Repas et nuit à bord.

 

JOUR 14 :     PARIS

Arrivée en France dans la journée.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine encore valide et émis avant le 26 octobre 2005) + autorisation électronique de voyage ESTA.

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

Voltage : 110-115 volts

Fréquence du courant : 60 Hz

Prévoir un adaptateur

Températures Etats- Unis

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX - - - - - - - - - - - -
T° MIN - - - - - - - - - - - -
À partir de
2149.00 €
par personne
Durée : 14 Jours / 12 Nuits
Monnaie : USD
Fuseau Horaire : -6:00 Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport

Le transport aérien FRANCE / LOS ANGELES / FRANCE sur vols réguliers AIR TAHITI NUI (ou similaire)

Les taxes internationales d’aéroports : 440 € à ce jour (01/06/16) sujettes à modifications.

Le transport en autocar de grand tourisme d’une capacité maximum de 52 places ou minibus pour les groupes de 19 personnes et moins.

Les transferts Aéroports / hôtels / Aéroport

L’hébergement

Hôtels de 1ères catégories excentrées sauf à Las Vegas et San Francisco

Les services

Un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit (sauf temps libre) ou chauffeur guide pour les groupes de 24 personnes et moins.

Les visites

Toutes les visites mentionnées au programme.

Restauration

La demi pension  telle que mentionnée au programme du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 13 (sauf les dîners des jours 6 et 10 et déjeuner jour 10 ne sont pas inclus).

Nos prix ne comprennent pas

L’ESTA

Les assurances,

Les boissons lors des repas, et les extras et dépenses personnelles,

Les repas non mentionnés (les déjeuners + diner à Las Vegas et Journée libre à San francisco)

Les pourboires aux guides ($4 par jour et par personne) et aux chauffeurs ($2 par jour et par personne).

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Aussi ils sont à votre entière discrétion.  Et afin de vous apporter un complément d’informations à cet effet, voici quelques renseignements pratiques :

Vos guides-accompagnateurs, chauffeurs et guides locaux

  • Ils sont vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention contribuent à la réussite de votre circuit.  Il est de coutume de laisser au guide-accompagnateur (et au guide-assistant, si il y a plus d'un guide sur le circuit), l'équivalent de 3$ à 5$ € par personne, par jour passé en circuit.
  • Une somme équivalente de 2$ à 3$ par personne, par jour passé en circuit, est recommandée également pour le chauffeur d'autocar à la fin du voyage.
  • La somme habituelle pour les guides locaux offrant les tours de ville est de 2 $ par personne, par visite.
  • Le pourboire fait partie intégrante de la rémunération de cette catégorie de métiers.