Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - ATLANTA

Rendez-vous des participants à l’aéroport.

Envol à destination d’Atlanta sur vols réguliers.

Déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport d’Atlanta, passage des formalités douanières, récupération des bagages.

Accueil à la sortie des douanes avec le panneau « Bonjour USA » et transfert à votre hôtel situé dans la région d’Atlanta, capitale noire du sud et lieu de naissance de Martin Luther King Jr.

Transfert et nuit à votre hôtel : HOLIDAY INN EXPRESS (ou similaire).

 

JOUR 2 :     ATLANTA / GREAT SMOKEY MOUNTAINS / PIGEON FORGE

Petit-déjeuner en buffet continental.

Départ matinal pour un tour panoramique de la capitale Géorgienne.

Visite du Fox Theater, du Peachtree center, du Oakland Cimetary, la maison où Margaret Mitchell à rédigé le mondialement connu roman « Autant en emporte le vent », puis l’église (ainsi que sa tombe)  Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968.

Déjeuner.

En début d’après-midi, départ par la route vers la Caroline du Nord afin de monter dans les Appalaches.

Traversée du parc national des Great Smoky Mountains, territoire des indiens Cherokee. Parc d’une beauté exceptionelle qui abrite plus de 3500 espèces végétales, dont presque autant d’arbres que l’Europe tout entière, plus de 10.000 espèces de mammifères, 1600 ours tout comme de nombreuses espèces menacées avec probablement, la plus grande variété de salamandres du monde. C’est aussi le pays des hillbillies, experts en musique endiablée vus dans « Delivrance ».

Soirée et diner libre  et nuit à l’hôtel : DAYS INN (ou similaire)

 

 

JOUR 3 :     PIGEON FORGE / NASHVILLE

Petit-déjeuner en buffet continental.              

Départ vers Nashville, surnommée « Music City USA », capitale de la musique country.

Après-midi, visite de Country Music-Hall of Fame & Museum retraçant l’histoire de la Country.   C’est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country; son histoire, ses musiciens, ses diffèrent styles (bluegrass, honky tonk, western swing, etc...)

Visite ensuite de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole, où siège le parlement de Tennessee, l’Union State (ancienne gare ferroviaire), le Ryman Auditorium, haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Hank Williams, Johnny Cash, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.

Promenade sur Music Row qui sert de QG à l’industrie de la musique Country.

Cours de danse country, danse qui prend ses racines dans le folklore irlandais et écossais, suivie d’un Dîner ambiance country et nuit à l’hôtel : CLUB HOTEL (ou similaire)

 

JOUR 4 :     NASHVILLE / MEMPHIS

Petit-déjeuner en buffet continental.

Route vers Memphis via les fermes, sites de la Guerre Civile et traversée de la Tennessee River.

Memphis, située sur les rives du Mississippi, est le second en termes d’importance, port intérieur des Etats-Unis.

Déjeuner libre.

Visite du Lorraine Motel et du Musée National des Droits Civiques, lieu où, Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968 ; vous verrez sa chambre ainsi que le balcon où il se tenait quand il a été tué. Vous croiserez les planteurs de coton esclavagistes, et le Ku Klux Klan, société secrète d’anciens soldats conférés.

En fin d’après-midi, tour d’orientation de Memphis incluant le Main Street et ses calèches, le Peabody Hotel, le Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island et Beale Street : rue qui caractérise vraiment Memphis avec ses clubs de Blues les uns à coté des autres.

Elle se transforme, au coucher du soleil, en un énorme Block Party avec des stands de bière et de la musique partout.

Diner et soirée dans un des clubs de Blues de Beale Street.

Nuit à l’hôtel : LA QUINTA INN (ou similaire).

 

JOUR 5 :     MEMPHIS / GRACELAND / ROUTE DU BLUES / NATCHEZ

Petit-déjeuner en buffet continental.

Le matin, visite de Graceland, la demeure où vécu Elvis Presley, King de Rock, palais kitsch, où il résida, travailla et mourut. Puis route pour la traversée de l’état rurale de Mississippi dont la population est noire à plus de deux tiers. En se dirigeant vers Clarksdale sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues: le Delta. C'est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo que le blues est né. Ce style musical né dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans le Sud des Etats-Unis.

Déjeuner puis route via Indianola, ville natale de bluesman B.B. King vers Natchez. Tour d'orientation de Natchez, d'origine française, l'une des villes du Sud les mieux conservées avec son centre historique et ses maisons antebellums.

Soirée et diner libre et nuit à votre hôtel : VUE HOTEL & CASINO (ou similaire).

 

JOUR 6 :     NATCHEZ / SAINT FRANCISVILLE / BATON ROUGE / NEW ORLEANS

Petit-déjeuner en buffet continental.     

 Début de la matinée libre à Natchez. Puis départ vers Saint Francisville, petite ville coloniale située dans une campagne vallonnée et apaisante, avec ses dizaines de belles propriétés anciennes.

Visite de la Greenwood Plantation, le plus bel exemple d'architecture coloniale du sud.

Déjeuner puis route vers Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Tour d'orientation avec le Capitole, bâtiment de style art-déco qui est le plus haut capitole des Etats-Unis.

Puis visite du Capitol Park Museum où un étage complet est à votre disposition pour comprendre  tous les courants musicaux si particuliers à cette région. Du Gospel, à l'histoire du Carnaval, en passant par les instruments de musique, le blues, le jazz, le zydeco, la musique cajuns, bluegrass.

Poursuite vers New Orléans avec un  tour d'orientation de la ville. Soirée et diner libre et nuit à l’hôtel : LA QUINTA INN DOWNTOWN (ou similaire).

 

JOUR 7 :     NEW ORLEANS

Petit-déjeuner en buffet continental.

Départ matinal pour une visite guidée à pieds du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms Français : rues Bourbon, Royal, Bienville, ses maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé vieilles parfois de 250 ans. Le Vieux Carré est le véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres et c’est ici qu’a été inventée la musique jazz. Il a été dessiné par un architecte français au début du XVIIIe siècle avec l’idée d’en faire une sorte de village. Vous y verrez le Jackson Square, centre du Vieux Carré, ainsi que la Cathédrale St Louis, plus vieille cathédrale des Etats-Unis. Vous passerez également à travers le Marché Français, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché français est le plus vieux marché des Etats-Unis.

Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi.

Après-midi, soirée libre et dîner libres nuit à l’hôtel

 

JOUR 8 :     NEW ORLEANS / AVERY ISLAND / St MARTINVILLE / LAFAYETTE                                                             

Petit-déjeuner en buffet continental.

Départ vers le Bayou Bœuf. Promenade en bateau dans les bayous avec un chasseur d’alligators à travers les cyprès et les chênes où les alligators côtoient serpents, hérons et ibis.

Route via Morgan City, capitale mondiale de la crevette vers Avery Island. Découverte de ses jardins tropicaux, sa réserve d’oiseaux migrateurs et l’usine de la fameuse sauce piquante Tabasco.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, visite de St Martinville considérée comme la vraie capitale du Pays Cajun, très attachée à ses racines francophones où beaucoup d’entre eux parlent encore la langue. Visite du Mémorial, musée acadien et de l’église catholique de St-Martin-de-Tours.

Continuation vers Lafayette. Tour d'orientation avec la Cathédrale Saint-Jean l’Evangéliste, le chêne de la cathédrale qui est âgé de plus de 450 ans et l’ancien Hôtel de Ville. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville

Diner dansant "Fais Dodo" avec un orchestre Acadien qui jouera au Zydeco, mélange de musique folklorique de l'Ouest de la France (terre d'origine des Acadiens), de chants folkloriques Afro- Caraïbe, Blues, Guitare espagnole et Accordéon allemand/autrichien ; spécialités cajun au menu.

Nuit à l’hôtel : WYNDHAM GARDEN (ou similaire).

 

 

JOUR 9 :     LAFAYETTE / NASA / HOUSTON

Petit-déjeuner en buffet continental.

Départ en direction du Texas via Lake Charles. Arrivée à Houston, 4e ville des Etats Unis, elle doit son expansion au pétrole.

Déjeuner.

Durant l’après-midi, visite du Johnson Space Center, un des principaux et non moins historiques sites de la NASA qui a contrôlé toutes les missions Apollo. Vous pourrez explorer les expositions, voir un film IMAX (en anglais), tester vos capacités à voyager dans l’espace sur des machines interactives, visiter la salle de contrôle ainsi que la salle d’entraînement des astronautes.

En fin d’après-midi, tour d’orientation de la ville : le Civic Center avec sa gigantesque fontaine de Tranquility park, l’Old Market Square, Sam Houston Park.

Soirée et diner libre et nuit à l’hôtel : LA QUINTA INN (ou similaire).

 

JOUR 10 :     HOUSTON / SAN ANTONIO

Petit-déjeuner en buffet continental.

Départ pour San Antonio, une des plus agréables villes américaines et la plus hispanique des villes des USA. Le patrimoine architectural de la ville, notamment composé de magnifiques missions espagnoles et de demeures victoriennes, a été très soigneusement restauré.

Déjeuner mexicain, puis visite de la ville avec ses vieux quartiers mexicains, le Paseo Del Rio, La Villita, historique Fort Sam Houston, Spanish Governor's Palace et le Fort Alamo, symbole de l’histoire du Texas dans lequel a péri David Crockett. Installation hôtel.

Fin d'après-midi et soirée libres. N’hésitez pas à aller vous promener sur le célèbre Riverwalk où se succèdent les cafés et les boutiques dans un cadre plein de charme au bord de l’eau.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel : HAMPTON INN (ou similaire).

 

JOUR 11 :     SAN ANTONIO / HILL COUNTRY / SAN ANTONIO

Petit déjeuner.

 Découverte du splendide Hill Country recouvert de collines vertes ondulées et de ruisseaux scintillants. Arrêt à Fredericksburg, ville très germanique puis découverte de Kerrville. Découverte de Bandera, la
"Cowboys Capital of The World", située dans les collines, les Hills, avec ses Honky Tonks et sa Country Music à tous les coins de rue, entourée de riches ranchs avec des demeures somptueuses. Des magasins de vêtements western font le bonheur des amateurs, surtout des ranchmen’s du coin, mais aussi des visiteurs. Arrêt dans un Dude Ranch, balade en charrette à foin.

Déjeuner Cowboy.

Dernier arrêt à Castroville connue aussi sous le nom de « The Little Alsace of Texas », probablement l'endroit le moins texan du Texas. Vous verrez son église Saint Louis, ses maisons aux toits à pentes inégales, sa rue de Paris et son ancien moulin transformé en auberge. Retour à San Antonio. Soirée et diner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 12 :     SAN ANTONIO / AUSTIN / DALLAS : FORT WORTH

Petit-déjeuner en buffet continental.

Départ matinal pour un tour rapide d'orientation d’Austin, la capitale de l’état, vers la région de Dallas.

Déjeuner libre.

L’Après-midi, profitez d’un tour d'orientation de Dallas, ville comparable à une immense forêt de verre regorgeant de gratte-ciel fuselés, avec l'Old City Park, Pioneer Plaza, Old Red Courthouse, le Farmers Market, Union Station et l'historique West End.

Arrêt-émotion au Kennedy Mémorial Plaza situé près de l'endroit où John Fitzgerald Kennedy fut assassiné. Continuation vers Fort Worth qui a su préserver l'ambiance du siècle dernier avec des constructions rappelant que Fort Worth constituait autrefois la frontière du Far West. Vous verrez la Sundance Square, Fire Station N° 1, Cattleman's Association et l'historique Stockyards District.

Vers le milieu d’après-midi ne soyez pas surpris si vous rencontrez un groupe d’éleveurs conduisant un troupeau de bovins à longues cornes le long d’Exchange Avenue à travers les Parcs à bestiaux. Temps libre.

Diner et soirée musical Country. Nuit à l’hôtel dans la région de Dallas-Fort Worth: LA QUINTA INN FORT WORTH (ou similaire).

 

JOUR 13 :     DALLAS - FRANCE

Petit-déjeuner en buffet continental.

Transfert à l'aéroport en début d’après-midi en fonction de l’horaire de votre vol retour.

Temps libre.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France sur vols réguliers.

Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 14 :     FRANCE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée en France dans la journée.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine encore valide et émis avant le 26 octobre 2005) + autorisation électronique de voyage ESTA.

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

Voltage : 110-115 volts

Fréquence du courant : 60 Hz

Prévoir un adaptateur

Températures Etats- Unis

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX - - - - - - - - - - - -
T° MIN - - - - - - - - - - - -
À partir de
3249.00 €
par personne
Durée : 14 Jours / 12 Nuits
Monnaie : USD
Fuseau Horaire : -6:00 Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport

Le transport aérien FRANCE / ATLANTA / DALLAS / FRANCE sur vols réguliers British Airways, Air France, K.L.M., United Airlines, Iberia, Lufthansa ou autres, (vols avec un ou plusieurs escales)

Les taxes internationales d’aéroports : 510 € à ce jour (01/06/2016) sujettes à modifications,

Le transport en autocar de grand tourisme d’une capacité maximum de 54 places ou minibus pour les groupes de 24 personnes et moins.

L’hébergement

Hôtels de 1ère catégorie excentrés.

Les services

Un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit ou chauffeur guide pour les groupes de 24 personnes et moins.

Les visites

Toutes les visites mentionnées au programme.

Restauration

La demi pension : Tous les petits déjeuners et les 11 repas tels que mentionnée au programme (les déjeuners des jours 2, 5, 6, 7, 9, 10, 11 et les diners des jours 3, 4, 8, 12).

Nos prix ne comprennent pas

L’ Esta

Les assurances, les repas non mentionnés

Les boissons lors des repas, et les extras et dépenses personnelles,

Les pourboires aux guides ($3 à $5 par jour et par personne) et aux chauffeurs ($3 par jour et par personne).

Le port des bagages.

 

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Aussi ils sont à votre entière discrétion.  Et afin de vous apporter un complément d’informations à cet effet, voici quelques renseignements pratiques :

Vos guides-accompagnateurs, chauffeurs et guides locaux :

  • Ils sont vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention contribuent à la réussite de votre séjour aux USA.  Il est de coutume de laisser au guide-accompagnateur (et au guide-assistant, si il y a plus d'un guide sur le circuit), l'équivalent de 3$ à 5$ € par personne, par jour passé en circuit.
  • Une somme équivalente de 2$ à 3$ par personne, par jour passé en circuit, est recommandée également pour le chauffeur d'autocar à la fin du voyage.
  • La somme habituelle pour les guides locaux offrant les tours de ville est de 2 $ par personne, par visite.
  • Le pourboire fait partie intégrante de la rémunération de cette catégorie de métiers.