La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle. Forêts à l’infini, chiens de traîneau, lacs par milliers, igloos, saumons remontant les cours d’eau, baleines et ours, castors, bûcherons et hydravions... Cette imagerie stéréotypée (mais vraie) du Canada n’a jamais été autant ancrée qu’aujourd’hui dans les esprits européens...

Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - BOSTON

Rendez-vous des participants à l’aéroport.

Envol à destination de Boston sur vols réguliers (selon disponibilité).

Repas à bord.

Arrivée à Boston, Accueil à la sortie des douanes avec le panneau « LES INCONTOURNABLES – 1001 HORIZONS » puis transfert à votre hôtel. 

Diner  libre et nuit à l’hôtel DAYS HOTEL METHUEN (ou similaire).

Boston est la capitale et la principale ville de l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Elle constitue le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre.

La ville, dirigée par le maire Thomas Menino, comptait  617 594 habitants (recensement fédéral de 2010), alors que la zone métropolitaine de  Boston-Cambridge-Quincy concentrait environ 4 588 680 habitants, la dixième agglomération des États-Unis.

Boston est connue pour son excellence culturelle mise en œuvre par ses universités, ses bibliothèques et ses festivals. Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le 17ème siècle sur un site particulier, dont elle a su tirer profit.

Son économie a longtemps reposé sur les activités portuaire et textile, avant sa reconversion dans les industries de haute technologie. Aujourd’hui, les secteurs les plus dynamiques sont l’enseignement, la santé et la finance.

Enfin, la ville ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.

 

JOUR 2 :     BOSTON / QUEBEC                         

Petit déjeuner.

Visite guidée de Boston avec  le Freedom Trail, reliant tous les bâtiments historiques d’une ville fondée par les puritains. De Back Bay aux rues tortueuses et pavées de Beacon Hill encore éclairées par des réverbères à gaz et bordées de magnifiques maisons du 18ème siècle en passant par Newburry Street et le North End, se mêlent histoire et culture.

Déjeuner rapide.

Départ vers le Canada.  

Passage de la frontière vers le Québec, berceau historique de la vieille France et seule ville encore fortifiée d’Amérique du Nord mais aussi le siège du gouvernement provincial.

Dîner dans le vieux Quebec.

Installation à l’hôtel SUPER 8 SAINTE-FOY (ou similaire).

Nuit.

 

JOUR 3 :     QUEBEC / MONTREAL

Petit déjeuner.

Visite guidée pour découvrir la ville de Québec et son cachet européen, unique sur ce continent avec l'imposant Château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale.

Déjeuner dans une cabane à sucre qui vous permettra de goûter à des mets typiquement québécois.

Route pour la visite par le Parc de la chute Montmorency, 1½ fois plus haute que les chutes du Niagara. À votre arrivée au pied de la chute, vous empruntez le téléphérique pour vous rendre jusqu’au pont suspendu.

Profitez d’un peu de temps libre pour découvrir la ville par vous-même puis route vers Montréal.

Dîner « apportez votre vin », une formule de repas accessible et populaire, qui est rapidement devenue une tradition québécoise.

Installation à l’hôtel TRAVELODGE HOTEL MONTREAL AIRPORT (ou similaire).

Nuit.

 

JOUR 4 :     MONTREAL

Petit déjeuner continental.

Visite guidée de Montréal, ville cosmopolite où les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d’admirer le Mont-Royal, surnommé «la montagne» par les Montréalais, le stade Olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale et le quartier du Vieux-Montréal.

Déjeuner typiquement montréalais de "smoked meat".

Après-midi libre pour votre « magasinage ».

Soirée et dîner libres, nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 :     MONTREAL / OTTAWA / 1000 ILES

Petit déjeuner.

Route vers Ottawa. Tour d’orientation de la Capitale nationale qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville. Découvrez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville.

Déjeuner buffet.

Continuation vers la région des Mille-Îles. Puis embarquement pour une croisière à travers les Mille-Îles.

Dîner.

Installation à l’hôtel COMFORT INN 1000 ISLANDS GANANOQUE (ou similaire).

Nuit.

 

JOUR 6 :     1000 ILES / TORONTO / NIAGARA

Petit déjeuner.

Longeant une partie du lac Ontario, rejoignez Kingston; ancienne capitale du Haut-Canada. Tour d’orientation de cette ville universitaire et militaire de première importance où les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial britannique.

Continuation vers Toronto. Déjeuner.

Tour d’orientation de la ville. Cette métropole cosmopolite offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l'impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le quartier chinois, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553 mètres.

Route vers Niagara-on-the-Lake. Baladez-vous dans cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservées au pays.

Poursuivez jusqu’à Niagara Falls.

Dîner.

Installation à l’hôtel BAYMONT INN (ou similaire).

Nuit.

 

JOUR 7 :     NIAGARA FALLS / AMISH COUNTRY

Petit déjeuner.

Une croisière matinale vous amènera au pied des célèbres chutes.

Traversée du Pont International entre le Canada et les Etats-Unis, et entrée  dans l’état de New-York.

Vous passerez par la ville de Buffalo qui est la deuxième plus grande ville de l’Etat de New-York, et traverserez le massif des Appalaches vers Corning, capitale de l’industrie de verre aux Etats-Unis.

Déjeuner.

Continuation vers Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie. Tour panoramique de la ville vers le Pays Amish

Dîner puis nuit à l’hôtel  COMFORT INN (ou similaire).

 

JOUR 8 :     PAYS AMISH / WASHINGTON

Petit déjeuner.

Départ vers le comté de Lancaster pour la découverte du monde des Amish, une communauté de gens simples et humbles qui se déplacent encore en buggy tirés par des chevaux et qui cultivent leurs terres à l’aide de chevaux et de mules. Leurs maisons ne sont pas reliées au réseau de distribution électrique, ni à celui de l’eau du téléphone et des égouts. Visite d’une ferme et maison typique Amish à la rencontre des coutumes, puis route en direction de Washington, capitale fédérale des Etats-Unis.

Déjeuner.

Après-midi, visite guidée de la ville et de ses hauts lieux:

la Maison Blanche ; le Capitole, le siège du Congrès ; la Cour Suprême ; l’historique Georgetown ; le Centre Kennedy, lieu de performances célèbres mondiales ; le fleuve Potomac, qui serpente dans la verdure ; le Pentagone, abritant le Ministère de la Défense et le cimetière d’Arlington où sont enterrés les héros, le président JF Kennedy et son épouse, Jackie.

Dîner et nuit à l’hôtel COMFORT INN CLINTON (ou similaire).

 

JOUR 9 :     WASHINGTON / PHILADELPHIE / NEW YORK

Petit déjeuner.

Départ vers Philadelphie, « Berceau de la Nation » datant du 18ème siècle ; la ville compte de nombreux monuments historiques et lieux culturels.

Visite à pieds de l’Independance National Historical Park où se trouvent la première banque des Etats-Unis, la mairie, la maison où fut confectionné le premier drapeau américain, le Hall de l’Indépendance et la fameuse Cloche de la Liberté.

Déjeuner rapide.

Continuation vers New-York. Entrée à New-York City via le borough de Staten Island. Traversée en ferry vers Battery Park permettant d’observer de près la Statue de la Liberté.

Promenade à pieds à partir de Battery Park : vous verrez la Bourse typique de Wall Street, l’église de Trinity Church construite en 1766, le Memorial de Ground Zero des Twin Towers.

Dîner.

Nuit à l’hôtel BEST WESTERN REGENCY POMPTON PLAINS (ou similaire).

 

JOUR 10 :     NEW YORK

Petit déjeuner.

Visite guidée de Manhattan : Broadway et Times Square, le quartier des théâtres avec des écrans géants à cristaux liquides diffusant 24h/24 et immenses panneaux publicitaires ; la 5ème Avenue et ses élégants magasins, la Cathédrale Saint Patrick de style gothique, le Rockefeller Center qui, à ce jour reste le plus grand centre privé d’affaires et de loisirs du monde ; l’Empire State Building, gratte-ciel art d éco avec son observatoire et vues imprenables ; les quartiers comme Greenwich Village, le quartier bohême de la ville, Soho, Little Italy ; le Pont de Brooklyn.

Déjeuner typique à Chinatown, le fascinant quartier Chinois dans un décore venu tout droit de l’Orient.

Après-midi et soirée libres.

Transfert retour et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 :     NEW YORK - FRANCE

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport en fonction de l’horaire de votre vol retour.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France sur vols réguliers.

Prestations à bord et nuit à bord.

 

JOUR 12 :     FRANCE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée dans la journée.

 

 Pour des raisons techniques, le programme peut être modifié ou inversé selon les impératifs locaux tout en gardant l’intégralité des visites prévues.

Il y a de grandes distances à parcourir donc les départs sont matinaux sur plusieurs étapes.

Formalités administratives

Ressortissants français : passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine encore valide et émis avant le 26 octobre 2005) + autorisation électronique de voyage ESTA.

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

Voltage : 110-115 volts

Fréquence du courant : 60 Hz

Prévoir un adaptateur

Températures Etats- Unis

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX - - - - - - - - - - - -
T° MIN - - - - - - - - - - - -
À partir de
2399.00 €
par personne
Durée : 12 Jours / 10 Nuits
Monnaie : USD
Fuseau Horaire : -6:00 Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport

Le transport aérien FRANCE / BOSTON – NEW YORK / FRANCE sur vols réguliers Tap Portugal, British Airways, Air France, K.L.M., United Airlines, Iberia, Lufthansa ou autres, (vols avec un ou plusieurs escales).

Les taxes internationales d’aéroports : 480 € à ce jour (01/05/16) sujettes à modifications,

Le transport en autocar de grand tourisme d’une capacité maximum de 54 places ou minibus pour les groupes de 19 personnes et moins.

L’hébergement

Hôtels de 1ère catégorie excentrés,

Les services

Un accompagnateur francophone durant tout le circuit (sauf temps libre) et guides locaux pour les visites guidées de Boston, Montréal, Québec, Washington et New York ou chauffeur guide pour les groupes de 19 personnes et moins.

Les visites

Toutes les visites mentionnées au programme.

Attention, en début et fin de saison, en fonction des conditions climatiques, les croisières dans les Mille-Iles (Gananoque Boat Line) et à Niagara Falls (Hornblower) pourraient ne pas se faire. La croisière dans les Mille-Iles serait remplacée par l’admission au Musée canadien de l’histoire à Ottawa et celle à Niagara Falls par Journey behind the Falls.

Restauration

La pension complète du  petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 sauf les dîners des jours 4 & 10

 

 Attention, en début et fin de saison, en fonction des conditions climatiques, les croisières dans les Mille-Iles (Gananoque Boat Line) et à Niagara Falls (Hornblower) pourraient ne pas être en fonction. La croisière dans les Mille-Iles serait remplacée par l’admission au Musée canadien de l’histoire à Ottawa et celle à Niagara Falls par Journey behind the Falls.

 Attention, en avril, le téléphérique au parc de la Chute Montmorency sera en fonction les samedis et dimanches seulement. L’accès au Parc sera maintenu et la montée en téléphérique sera remplacée par l’admission à la Basilique Notre-Dame de Montréal le jour suivant.

 

Nos prix ne comprennent pas

Les assurances, les repas non mentionnés

La taxe frontalière Canada / Usa : 7 CAD / personne à ce jour, L’Esta

Les excursions optionnelles,

Les boissons lors des repas, et les extras et dépenses personnelles.

 

Les pourboires aux guides ($4 par jour et par personne) et aux chauffeurs ($2 par jour et par personne).

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Aussi ils sont à votre entière discrétion.  Et afin de vous apporter un complément d’informations à cet effet, voici quelques renseignements pratiques :

Vos guides-accompagnateurs, chauffeurs et guides locaux :

  • Ils sont vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention contribuent à la réussite de votre voyage.  Il est de coutume de laisser au guide-accompagnateur (et au guide-assistant, si il y a plus d'un guide sur le circuit), l'équivalent de 3$ à 5$ € par personne, par jour passé en circuit.
  • Une somme équivalente de 2$ à 3$ par personne, par jour passé en circuit, est recommandée également pour le chauffeur d'autocar à la fin du voyage.
  • La somme habituelle pour les guides locaux offrant les tours de ville est de 2 $ par personne, par visite. (•Le pourboire fait partie intégrante de la rémunération de cette catégorie de métiers.