La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle. Forêts à l’infini, chiens de traîneau, lacs par milliers, igloos, saumons remontant les cours d’eau, baleines et ours, castors, bûcherons et hydravions... Cette imagerie stéréotypée (mais vraie) du Canada n’a jamais été autant ancrée qu’aujourd’hui dans les esprits européens...

Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - TORONTO

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Envol à destination de Toronto sur vol régulier.

Repas à bord.

A votre arrivée, accueil par un accompagnateur francophone.

 

Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ».

La nombreuse présence communauté d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques).

Des centres commerciaux et de récents buildings se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960.

Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Toronto offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités.

 

Installation à l’hôtel CHELSEA HOTEL (ou similaire).

Diner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 :     TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO

Petit déjeuner.

Départ vers Niagara-on-the-Lake

Arrêt dans cette charmante petite ville située à l’embouchure de la rivière Niagara, sur le lac Ontario, qui fut la première capitale du Haut-Canada et dont l’architecture du 19e siècle est l’une des mieux conservées au pays. 

Continuation en autocar le long du Niagara Parkway, jolie route longeant la rivière Niagara jusqu'à Niagara Falls

À l’arrivée, déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.  Les chutes forment l’une des plus grandes merveilles de la nature.  Leur hauteur n’est pas exceptionnelle mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs. 

En après-midi, l’excursion en bateau vous mène jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval.  C’est une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêt d'oublier. 

Puis, temps libre pour une découverte personnelle de la ville. 

 

En option : survol des chutes en hélicoptère - $CAD 150 / personne environ

Découvrez les impressionnantes Chutes du Niagara depuis le ciel afin d’en mesurer la puissance. Une expérience inoubliable : une montée vertigineuse et une vue spectaculaire !

Du moment où s'envole l'hélicoptère jusqu'à ce qu'il se déplace au-dessus des chutes majestueuses, la visite guidée est une expérience inoubliable. Notre route panoramique vous permet d'apprécier les beautés naturelles et artificielles de la ville de Niagara Falls.

 

Retour vers Toronto. Dîner libre.

Diner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 :     TORONTO / REGION DES 1000 ILES

Petit déjeuner

En matinée, tour d’orientation de la Ville-Reine.  Toronto est une métropole dynamique et cosmopolite; elle est la première ville en importance au Canada et la septième en Amérique du Nord et offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. 

Vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada,
  • Le parlement ontarien et son charme très « british »,
  • L’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives,
  • Le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970,
  • La Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole (ascension non incluse).

 

En option : ascension de la CN Tower - $CAD 43 / personne environ

La tour CN attire des millions de touristes chaque année de tous les coins du monde. Les six ascenseurs qui montent à la vitesse de 6 mètres par seconde et le restaurant tournant en sont les grandes attractions. La tour est située au sud de Front Street West sur John Street. La construction de la tour CN a commencé le 6 Février 1973 et a duré 40 mois. La hauteur de la tour CN est de 553 mètres et son poids total est de 130 000 tonnes. A son sommet se trouve une antenne utilisée pour la transmission d’ondes

 

Longeant une partie du lac Ontario, rejoignez ensuite Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. 

Déjeuner en cours de route. 

À l’arrivée, tour d’orientation de cette ville universitaire et militaire de première importance où les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial britannique. 

Puis embarquement pour une croisière à travers les Mille-Îles

Ce merveilleux chapelet d'îles et d'îlots marque la fin des Grands Lacs et le début du Saint-Laurent et chevauche la frontière entre le Canada et les États-Unis.  Les curieux seront heureux d’apprendre qu’on compte en fait 1865 îles dans la région, des petites pointes rocheuses portant quelques pins dégarnis, aux plus grandes îles recouvertes de luxuriante végétation et cachant des résidences secondaires magnifiques.  En effet, la région des Mille-îles est l’une des plus anciennes et des plus populaires régions de vacances du Nord-Est du continent, tout naturellement consacrée au nautisme. 

Route vers Brockville

Installation à l’hôtel DAYS INN (ou similaire).

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 :     REGION DES 1000 ILES / OTTAWA / TREMBLANT

Petit déjeuner

Départ vers Ottawa, « capitale de verdure ».  Cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement, la capitale nationale est une ville tranquille, au rythme posé, où les habitants savent profiter quotidiennement des nombreux parcs. 

Tour d’orientation de la ville d’Ottawa.

Vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville : la rue Wellington et ses bâtiments officiels,

  • La colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, de style néo-gothique, est entourée de larges pelouses : c’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet,
  • La promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades,
  • Les grands musées nationaux: le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations,
  • Le canal Rideau traversant gracieusement la ville et ses écluses qui relient la rivière Outaouais,
  • Le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville,
  • Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, il a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants…

Profitez d’un peu de temps libre au Marché By

 

En option : visite du Musée Canadien de l’Histoire, l’un des fleurons culturels du pays - $CAD 20 / personne

Revivez la construction du Canada en parcourant ce musée où les décors et scènes de vie évoquent les différentes périodes d’établissement des civilisations du pays.

 

Déjeuner

Puis départ vers la région des Laurentides

Arrêt en cours de route pour visiter le Parc Omega. Partez en safari photo à la découverte de la faune. À bord d’un «autobus scolaire» dont les fenêtres se baissent, vous  croiserez dans cet immense parc de 600 hectares de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en toute liberté dans leur habitat naturel. 

Continuation vers le village touristique de Mont-Tremblant

Installation à l’hôtel HOLIDAY INN EXPRESS & SUITES (ou similaire).

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 :     TREMBLANT / MONTREAL

Petit déjeuner

Ce matin profitez d’une remontée en gondole panoramique au sommet du Mont-Tremblant (aller-retour).  Il y a plusieurs siècles, les Algonquins habitant la région nommaient le majestueux mont Tremblant Manitonga Soutana, « la montagne du diable » ou « la montagne des esprits ».  La légende veut que chaque fois que la tranquilité et les lois sacrées de la nature étaient bafouées, des bruits sourds, tels des grondements s’élevaient de la montagne, signe que le grand manitou la faisait trembler sous les pieds de ceux qui la gravissaient. 

Transfert vers Montréal.  Déjeuner à l’arrivée.

Puis, profitez d’une visite guidée de Montréal qui vous permet d’explorer cette métropole québécoise, ville cosmopolite où les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plusieurs siècles.  Prenez soin d’admirer la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale, le centre des affaires et ses hauts buildings de verre et d’acier, la prestigieuse rue Sherbrooke, le quartier du Vieux-Montréal et la Basilique Notre-Dame. 

Installation à l’hôtel DU FAUBOURG MONTREAL (ou similaire).

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 :     MONTREAL / REGION DE CHARLEVOIX

Petit déjeuner

Départ vers Wendake et l’Hôtel Musée Premières Nations où vous visiterez le Musée Huron-Wendat.  De design contemporain où les matériaux nobles comme la pierre, le cuir et le bois se conjuguent à une architecture remarquable évoquant un tipi, ce musée est une institution nationale du peuple Wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine.  Le site est ceinturé de jardins thématiques et de sentiers pédestres sur les bords de la rivière Saint-Charles. 

Déjeuner à thématique amérindienne à l’hôtel-boutique autochtone 4 étoiles. 

Puis départ vers la très belle région de Charlevoix, déclarée réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, là où la chaîne des Laurentides et le fleuve se côtoient.  Depuis des décennies, cette région est très fréquentée par de nombreux artistes qui trouvent dans ses paysages uniques, une source d'inspiration incomparable. 

Rejoignez Baie Saint-Paul où vous faites une petite pause sur la rue principale le temps de flâner devant les galeries d’art.  Visite de la Laiterie Charlevoix, fondée en 1948, elle est toujours gérée par la famille Labbé, dont la quatrième génération œuvre au sein de l’entreprise familiale.  Aujourd'hui, elle a pris un virage environnemental majeur et a aussi choisi d'établir des partenariats avec de jeunes producteurs agricoles afin de sauvegarder les fermes laitières dans Charlevoix.  On trouve aussi sur place l’Économusée du fromage.  Un guide vous présentera les étapes de fabrication des fromages puis une dégustation de fromages vous sera offerte.  

Installation à l’hôtel AU PETIT BERGER (ou similaire).

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 :     REGION DE CHARLEVOIX / TADOUSSAC / QUEBEC

Petit déjeuner

Départ vers Tadoussac.  Vous effectuez une croisière d'observation des baleines.  On retrouve des baleines dans tous les océans du monde, mais c’est dans le Saint-Laurent qu’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines et une grande variété de petits cétacés.  Ainsi, plusieurs de ces grands mammifères se retrouvent aux abords de la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, pour se nourrir.  En effet, le courant froid du Labrador oxygénant l’eau favorise la prolifération du krill et de petits poissons dont ils raffolent. 

Déjeuner.  Une page importante de l’histoire européenne en Amérique du Nord fut écrite à Tadoussac, car c’est à cet endroit que fut érigé le premier poste officiel de traite de fourrures au Canada.  Centre de villégiature par excellence, c’est aujourd’hui le premier site nord-américain officiellement membre du club des 30 plus belles baies au monde! 

Route vers Québec. 

Installation à l’hôtel CLARENDON (ou similaire).

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 :     QUEBEC

Petit déjeuner

Ce matin, découvrez la ville de Québec, la seule ville encore fortifiée au nord de Mexico.  Elle possède un cachet européen, unique sur ce continent.  Son charme légendaire en a fait une destination prisée des voyageurs du monde entier.  Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site d’une beauté exceptionnelle. 

Vous la découvrez lors d'une visite guidée.  Voyez ses monuments à la mémoire de grands hommes et ses maisons historiques, ses rues à flanc de colline, ses nombreux cafés-terrasses, ses fortifications et sa citadelle à la Vauban, les plaines d’Abraham, la pittoresque rue Petit-Champlain, la terrasse Dufferin ; le tout couronné par le majestueux Château Frontenac, emblème incontesté de la Vieille Capitale ; tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique dont vous tomberez amoureux.

Profitez d’un peu de temps libre à Québec

Puis, transfert dans une cabane à sucre pour apprendre les secrets du sirop d’érable.  Dégustation et déjeuner sur place

En après-midi, reprenez la route sur la Côte-de-Beaupré. 

Faites un premier arrêt au Parc de la Chute-Montmorency, 1½ fois plus haute que les chutes du Niagara. Puis, visite de la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.  

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 :     QUEBEC / MONTREAL - FRANCE

Petit déjeuner

Route vers Montréal.  Déjeuner libre. 

Selon horaire aérien, transfert à l'aéroport de Montréal Trudeau.

Assistance aux formalités d'enregistrement puis décollage à destination de la France sur vol régulier.

Repas et nuit dans l'avion.

 

JOUR 10 :     FRANCE

Arrivée en France dans la journée

 

 

Pour des raisons techniques, le programme peut être modifié ou inversé selon les impératifs locaux tout en gardant l’intégralité des visites prévues.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

 

L’AVE : Les frais de 7$CAD par personne pour la demande d’autorisation de voyage électronique (AVE). Cette nouvelle condition d’entrée sera obligatoire à compter du 15 mars 2016

Les boissons pendant les repas sauf thé et café,

Les repas libres,

Les dépenses personnelles,

Les assurances,

Les pourboires des guides (accompagnateur et de ville) et du chauffeur. Canada il est d’usage de distribuer des pourboires, le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ $CAD3 conseillé par jour à chacun),

Les activités « en option ».

Toute prestation non-mentionnée dans la section « le prix comprend »

 

AVE : NOUVELLE PROCEDURE  POUR MARS 2016

Dans le cadre du Programme d’autorisation de voyage électronique du Canada (AVE), les citoyens de pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation électronique avant de prendre un vol à destination du Canada. Cette nouvelle exigence devrait être mise en œuvre en MARS 2016.

Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour s’assurer que l’AVE ne représente pas un désagrément trop important pour les voyageurs touchés. Le processus de demande sera rapide et facile. L’AVE coûtera seulement $CAN7 et sera valide pour une période maximale de cinq ans.

Sécurité et Assurances

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

 

voir sur le site www.gouv.fr

À emporter

Voltage : 110-115 volts. Prises américaines (2 fiches plates).

Températures Canada

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX -5.0° -4.0° -2.0° 11.0° 19.0° 24.0° 26.0° 25.0° 20.0° 13.0° 5.0° -2.0°
T° MIN -14.0° -13.0° -7.0° -1.0° 8.0° 13.0° 16.0° 14.0° 10.0° 4.0° -2.0° -10.0°
Durée : 10 Jours / 8 Nuits
Monnaie : CAD
Fuseau Horaire : -6 Heure(s)

Nos prix comprennent

Transport

Le transport aérien Paris / Toronto - Montréal / Paris sur vols réguliers Air Canada, Air France, Air Transat ou autres compagnies

Les taxes internationales et nationales des aéroports : 410 € à ce jour (01/06/2016),

Le transport en autocar climatisé

Taxes provinciales et fédérales

Le transfert du centre-ville de Montréal vers l’aéroport le dernier jour en fonction des horaires de la navette (voir itinéraire jour 09).

Hébergement

Hôtels 3 à 4 étoiles en centre ville à Toronto, Montréal et Quebec

Service

Le port de bagages – obligatoire – à Toronto et Québec (1 valise par personne)

Les services d’un guide francophone

Pension

La demi-pension du petit déjeuner du Jour 2 au petit déjeuner du Jour 9 soit :

8 petits déjeuners et 7 déjeuners, dont :

  • Un déjeuner dans un restaurant panoramique à Niagara Falls
  • Un déjeuner à thématique amérindienne à Wendake
  • Un déjeuner cabane à sucre
  • Thé ou café et carafe d’eau servis pendant les repas.

Visites

Celles mentionnées dans le programme.

 

Nos prix ne comprennent pas

L’AVE : Les frais de 7$CAD par personne pour la demande d’autorisation de voyage électronique (AVE). Cette nouvelle condition d’entrée sera obligatoire à compter du 15 mars 2016

Les boissons pendant les repas,

Les repas libres 

Les dépenses personnelles,

Les assurances,

Les pourboires des guides (accompagnateur et de ville) et du chauffeur. Au Canada il est d’usage de distribuer des pourboires, le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ $CAD3 conseillé par jour à chacun),

Toute prestation non-mentionnée dans la section « le prix comprend »

 

AVE : NOUVELLE PROCEDURE  POUR MARS 2016

Dans le cadre du Programme d’autorisation de voyage électronique du Canada (AVE), les citoyens de pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation électronique avant de prendre un vol à destination du Canada. Cette nouvelle exigence devrait être mise en œuvre en MARS 2016.

Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour s’assurer que l’AVE ne représente pas un désagrément trop important pour les voyageurs touchés. Le processus de demande sera rapide et facile. L’AVE coûtera seulement $CAN7 et sera valide pour une période maximale de cinq ans.