L’Afrique du Sud possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. Baignée par deux océans (Atlantique et Indien), c’est une mosaïque de steppes sans fin, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps.
On passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships ; de la sauvage route des Jardins à la furie urbaine du Gauteng ; sans oublier les riches parcs animaliers.

Activités proposées

JOUR 1 :     FRANCE - CAPE TOWN

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement.

Envol à destination de CAPE TOWN sur vols réguliers (compagnie selon disponibilité, escales possibles).

Repas et nuit à bord

 

JOUR 2 :     CAPE TOWN

 Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Cape Town et accueil par votre guide francophone.

Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l'amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Durant le tour, vous verrez : le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d'un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant.

Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.

Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

  

JOUR 3 :     CAPE TOWN

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de Robben Island, l'un des sites les plus symboliques d'Afrique du Sud. Cette petite île, longue de 5,4 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, abrita le plus célèbre prisonnier du monde, le Président Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses 27 années d'emprisonnement.

Croisière et visite du musée inclus.

Déjeuner

Ascension de la montagne de la Table, si les conditions météorologiques le permettent, ou de Signal Hill depuis lequel s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table.

Visite de « Diamond Works ». Cet atelier de taille de diamant vous invitera dans le monde fascinant de la fabrication de bijoux.Tout en sirotant un verre de mousseux sud -africain, vous découvrirez les procédés de taille de cette pierre précieuse la plus recherchée dans le monde. Vous apprendrez non seulement comment évoluent les diamants, de la pierre brute aux brillants les plus éblouissants, mais aussi comment en déterminer la qualité et la valeur. Les tailleurs de diamant ont appris leur art à la prestigieuse école « Harry Oppenheimer ».

Travaillant ensembles, ils taillent et polissent de 4 à 6 pierres par jour. Vous pourrez également observer un orfèvre à l'œuvre, façonnant différents métaux en superbes pièces de joaillerie. Ce tour comprend également la visite du « Diamond Wall of Fame » et de la boutique de Tanzanite.

Dîner ambiance africaine « Marcos restaurant » (ou similaire).  Retour et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 4 :     CAPE TOWN

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée entièrement consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : Clifton, Bantry Bay,  Camps Bay, sont de superbes plages de sable blanc. Croisière jusqu'à l'île aux phoques à Hout Bay.

Visite du village de Simon's Town et de la colonie de plus de 700 manchots.

Continuation vers le Cap de Bonne Espérance, rêve de tant de marins des XVème et XVIème siècles...

Cette  journée inclus le tour en bateau à Hout Bay, la visite de la plage de Boulders pour voir la colonie de manchots, et la visite du jardin botanique de Kirstenbosch.

Remise d’un certificat de passage du  cap de bonne Esperance puis déjeuner.

Découverte du Victoria and Alfred Waterfront. Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.

Dîner  à l’hôtel. Retour et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 :     CAPE TOWN 

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour une journée consacrée à la visite de la célèbre route des vins de la région de Stellenbosch et de Franschhoek. Le vignoble Sud-Africain est en effet réputé dans le monde entier.

Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété viticole de la région.

Dans l'après-midi, visite du Musée et du Memorial consacrés aux Huguenots de Franschhoek, littéralement Le " Coin Français ".

Dîner au Gold restaurant (ou similaire)

Une expérience panafricaine vibrante et éclectique. Une nuit  de divertissement dans un cadre africain. Tandis que vous savourerez les plats variés, spécialités Malaises du Cap et Africaines, vous serez captivé par l'extravagance des chants et des danses autour de vous.

Retour et nuit à l'hôtel.

 

 JOUR 6 :     CAPE TOWN / DURBAN

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport de Cape Town.

Arrivée à Durban

Déjeuner

Visite de Durban, ville à tendance indienne. Visite panoramique de Durban : vous verrez, le front de mer ou Golden Mile, la Mairie et le centre-ville, le marché indien (fermé le Dimanche) et le port. La ville est un mélange envoutant de tradiditions orientales, occidentales et africaines. Les gratte-ciel et centre commerciaux sophistiqués côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques indiens.

Visite du jardin Botanique, des plantes rares, des orchidées magnifiques et des évènements caritatifs attirent les visiteurs dans ce sompteux jardin.

Installation à votre hôtel.

Départ pour un dîner au restaurant « Cargo Hold » (ou similaire). Vous vivrez l’expérience d’un diner à 20000 lieux sous la mer ; requins et poissons vous tiendront compagnie dans ce cadre unique.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

 

 JOUR 7 :     DURBAN / HLUHLUWE

 Petit déjeuner à hôtel

Départ en autocar pour St Lucia.           

Visite de l’estuaire de Sainte Lucie avec son grand lagon. L'estuaire de Sainte Lucia propose une balade en bateau. La réserve naturelle dans lequel se trouve l’estuaire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marais de plus de 36 000 hectares, il est peuplé de plusieurs centaines d’hippopotames mais c’est aussi le refuge favori des crocodiles qui tapissent les berges.

La faune riche, composés également de centaines d’espèces d’oiseaux différentes vous offrira un spectacle époustouflant à coup sûr.

Déjeuner.

Puis visite d'un village zoulou, puis spectacle de danses traditionnelles. Vous en apprendrez plus sur les différents éléments que compose la culture zoulou, leurs traditions, leur croyance ainsi que leur mode de vie.

 Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 :     HLUHLUWE / MBABANE

 Safari 4x4 dans la réserve privée de Zulu Nyala (3 heures). C’est la plus ancienne réserve d’Afrique, à l’origine terrain de chasse royal du peuple zoulou elle abrite une grande concentration de rhinocéros afin de protégés leur espèce.

Accueil par vos rangers et départ pour un « game drive » en 4x4, vos rangers sauront vous conduire aux meilleurs endroits pour essayer de découvrir tous ces animaux, et prendre des photos uniques. A travers le bush, vous pourrez apercevoir également le Nyala, sorte d’antilope, animaux très rare et typique dans la région.

Retour pour le petit déjeuner.

Route pour Manzini.

À votre arrivée, découverte de Lavumisa. Le climat Subtropicale de la région offre une savane différente du reste du pays ponctués de plusieurs villages swazis. Vous pourriez aussi admirer la frontière naturelle avec le Mozambique et le Swaziland délimité par les montagnes du Lubombo.

Déjeuner.

Puis, découverte du marché de Manzini (fermé le dimanche et les jours fériés). Savant mélange de traditions et de modernisme ce marché typique vous fera découvrir son artisanat local, ses dédales d’étalages qui proposent des fruits exotique mais aussi des produits de médecine traditionnelle.

Le marché est fermé les dimanches et les jours fériés.

Continuation vers l'atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Existante depuis 1981 ces objets sont fabriqués à la main devant vos yeux. Chaque modèle multicolore est unique, ses couleurs représentent les animaux d’Afrique.

Arrivée et installation à l’hôtel à Mbabane.

Dîner et logement.

 

 JOUR 9 :     MBABANE / REGION DU PARC KRUGER

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de la verrerie de Ngwenya. La Ngwenya glass factory rouverte en 1987 propose de voir les souffleurs de verres au travail fabricants des articles de tables, des vases ou encore des cruches.  Cette entreprise a une grande contribution sociale et environnementale car elle recycle le verre usagé et un pourcentage de ces ventes est reversé à un refuge pour éléphants et  rhinocéros.

Puis, Découverte des magnifiques montagnes du Swaziland. Plus que la ressemblance phonique avec la Switzerland (Suisse) la région de Piggs Peak appelé  aussi « Suisse de l'Afrique » offre un paysage à couper le souffle.

Déjeuner au Matsamo Cultural Park.

Visite culturelle de Matsamo. Vous découvrirez le mode de vie local, l’histoire ce peuple ainsi que leurs méthodes d’élaboration de vêtements, d’armes, de construction ou encore leur technique d’agriculture.

Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 :     REGION DU PARC KRUGER

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée complète de safari en véhicule 4x4 dans le parc Kruger. Portant le nom de l’ancien président d’Afrique du Sud Paul Kruger, ce parc immense s’étend sur près de 20 000km² ! Créée en 1898 pour limiter la chasse et réduire le déclin des espèces animales.

Vous pourrez y apercevoir les « Big five » qui font la renommée du pays (le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard).

Mais le parc dispose d’une faune extrêmement riche et diversifié avec une centaine d’espèces mammifères et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, les amateurs d’animaux et d’ornithologie seront comblés. Certaines espèces sont plus facilement observables que d’autres mais bien guidés vous prendrez plaisir à rechercher ces animaux sauvages.

Déjeuner buffet dans un des rests camps dans le parc (ou déjeuner champêtre en brousse).

Continuation de votre «  Game drive en 4x4.

Retour à l’hôtel.

Dîner boma (si la météo le permet) : dîner sous les étoiles autour d’un feu de camp dans une enceinte ronde protégée  par des palissades de bois, ce qui évite de voir les lions, léopards, gazelles et autres éléphants jouer les pique – assiettes.

 

JOUR 11 :     PARC KRUGER / PRETORIA

 Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte du Canyon de la Blyde River.

La rivière a creusé un canyon de 20km de long et qui peut atteindre 700m de profondeur 6 à 800 mètres, il offre un panorama hors du commun. Vous visiterez Bourke's Luck Potholes de somptueuses formations géologiques crées par l’érosion.

Déjeuner puis visite de l'ancien village des chercheurs d’or de Pilgrim's Rest dont la rués vers l’or s’est terminés en 1972. Classé monument historique, ses maisons atypiques ont été restaurées et servent aujourd’hui de mémoire a cette ancienne période.

Route pour Pretoria. Arrivée et installation à l'hôtel.

 

JOUR 12 :     JOHANNESBURG - FRANCE

 Petit déjeuner.

Visite du Musée de l'Apartheid inauguré en 2001.

Ce musée retrace toute l’histoire de la ségrégation de la fondation du partie ANC en 1913 aux premières mesures d’apartheid en 1948 sans oublier le procès de Nelson Mandela en 1963 ou encore la révolte des écoliers de Soweto.

Point par point les évènements historiques sont illustrés jusqu'à l’abolition de l’apartheid et l’organisation d’élections libres. Vous découvrirez une vaste collection de documents sonores ou filmés comme, par exemple la dernière interview de Mandela avant son arrestation ou encore la bande sonore de son plaidoyer à son procès.

Vous découvrirez également les objets d’époque qui ont violement marqué le régime de l’époque comme des bancs ou des chars antiémeutes. (Fermé les Lundi)

 Déjeuner chez Alina Restaurant (ou similaire).

Le restaurant Sakhumzi est situé sur la célèbre rue Vilikazi, au coeur du centre historique et culturel de Soweto. La seule rue au monde où vivent 2 prix nobles de la paix, l'archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela. Un ancien shebeen, bar illégal durant l'apartheid, le Sakhumzi, est désormais reconverti en restaurant traditionnel où vous mangerez à la même enseigne que la population locale. Le buffet vous permettra de goûter à spécialités culinaires locales telles que riz, beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, Mogodu (tripes) et le pap (purée de farine de maïs).

Visite de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 76 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation.

Départ pour l’aéroport de Johannesburg.

Assistance et enregistrement sur vols réguliers (compagnie selon disponibilité, escales possibles).

 

JOUR 13 :     FRANCE

 Arrivée en France.


Formalités administratives

Ressortissants français : passeport biométrique obligatoire  valable 6 mois après

la date de retour du voyage

Envisagez avec DEUX pages vierges face à face.

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Sécurité et Assurances

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr

À emporter

Un adaptateur est nécessaire :

220/230 volts, les prises sont à trois grosses broches rondes.

 

Nos recommandations vestimentaires :

Favorisez les pantalons, chemises manches longues, shorts, tee-shirts, vêtements en coton, pull, maillot de bains (selon la saison de votre voyage), chaussures de marche, ciré, lunettes de soleil, chapeau ou casquette et jumelles ! Attention aux poids des bagages autorisés par les compagnies aériennes, les plus restrictives devront être appliquées sur l’ensemble de votre voyage notamment pour les vols intérieurs.

Températures Afrique du Sud

janv. févr. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° MAX 3.0° 5.0° 10.0° 17.0° 22.0° 28.0° 31.0° 30.0° 25.0° 19.0° 13.0° 6.0°
T° MIN -4.0° -3.0° 1.0° 6.0° 12.0° 17.0° 20.0° 20.0° 16.0° 9.0° 4.0° -1.0°
Durée : 13 Jours / 10 Nuits
Monnaie : ZAR
Fuseau Horaire : 0 Heure(s)

Nos prix comprennent

Le transport

Le transport aérien  France / Cape Town ** Johannesburg / France sur vols réguliers (selon disponibilité)

Le vol intérieur Cape Town / Durban

Les taxes aéroports : 420 € (à ce jour 10/04/15 et révisables jusqu’à 35 jours du départ)

Le transport en autocar de grand tourisme de luxe selon programme,

Les taxes locales

 

L’hébergement

Hôtel de 1ère catégorie et catégorie supérieure cités au programme

 

Les services

Un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit (1 sur la partie du Cape à 1 sur le Mpumalanga)

Les taxes locales

 

Les visites

Toutes les visites mentionnées au programme

 

Restauration

La formule pension complète du diner du jour 2 au déjeuner du jour 12.

Nos prix ne comprennent pas

Les carnets de voyage et la réunion d’information

Les assurances,

Les boissons, extras et dépenses personnelles,

Les pourboires aux guides (3€/pers/j) et aux chauffeurs et aide chauffeur (2€/pers/j).